Clap de fin pour Raphaël Varane
Posté le 25.09.2024 à 13h54Une page se tourne le défenseur international Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec l’équipe de France, qui a annoncé mercredi sa retraite sportive à l’âge de 31 ans.
Voir cette publication sur Instagram
C’est sur son compte Instagram que Raphaël Varane a annoncé ce mercredi qu’il prenait officiellement sa retraite.
« Je suis tombé et je me suis relevé mille fois, et cette fois c’est le moment d’arrêter et de raccrocher les crampons après mon dernier match où j’ai remporté un trophée à Wembley », a-t-il expliqué en référence à sa victoire avec Manchester United en Coupe d’Angleterre au printemps, avant son transfert cet été à Côme, avec qui il n’a disputé qu’un match.
Le 11 août dernier, il s’était blessé après 20 minutes de jeu lors de son premier match officiel avec Côme, en Coupe d’Italie, face à la Sampdoria de Gênes.
Après avoir été formé au RC Lens, qu’il a quitté à 18 ans pour le Real Madrid), Raphaël Varane s’est constitué l’un des plus beaux palmarès du football français en remportant 4 Ligues des champions et 3 Ligas.
En Premier League avec Manchester United, il a ajouté à sa collection une Coupe de la Ligue (2023) et une Coupe d’Angleterre (2024).
Il espérait découvrir à 31 ans un quatrième championnat, malgré l’accumulation des pépins physiques la saison passée.
« Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien », a-t-il rajouté, en référence à ses fréquentes prises de position sur les cadences infernales du calendrier imposées aux joueurs, un combat porté par l’UNFP et la FIFPro depuis de nombreuses années, qui semble faire l’unanimité auprès des acteurs du jeu, mais pas encore auprès de la FIFA et l’UEFA, qui ne cesse des rajouter des matches et des compétitions à un calendrier international intenable.
Il avait déjà pris sa retraite internationale il y a deux ans. Avec 93 sélections au compteur, il a remporté avec les Bleus la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021, et est parvenu en finale du Mondial 2022.
Raphaël Varane a été particulièrement engagé sur durant sa carrière avec de nombreuses actions pour l’éducation et la jeunesse, récompensés en mai dernier par le Trophée UNFP-Fondaction du football du Joueur Citoyen.