Avec les jeunes du pôle Espoir de Châteauroux

Posté le 07.11.2024 à 15h38

Juliano Khankan et Victoire Laval, juristes à l’UNFP, ont rencontré ce mercredi une trentaine de jeunes pensionnaires du Pôle Espoir de la Ligue Centre-Val de Loire, à Châteauroux. Ces jeunes footballeurs, âgés de 13 à 15 ans, ont assisté à la première réunion d’information et de sensibilisation de la saison 2024/2025, conçue pour bien appréhender les étapes clés avant leur entrée en centre de formation.

Après deux années de déploiement réussi, l’UNFP a choisi de poursuivre et de renforcer son programme « Passeport Jeunes » cette saison, avec des interventions dans les sections Élites et Pôles Espoirs. Ce programme vise à accompagner les jeunes joueurs en préformation, ainsi que leurs familles, pour les aider à mieux comprendre les réalités du métier de footballeur.

Pour cette première réunion de la saison, Juliano Khankan et Victoire Laval ont échangé avec 32 jeunes du Pôle Espoirs de Châteauroux, sous l’accueil chaleureux de Laurent Cadu, directeur du Pôle.

« Cette première rencontre a été un succès et a beaucoup plu aux jeunes », explique Juliano Khankan. « Nous avons détaillé quatre thématiques essentielles : les étapes du parcours du footballeur, de la préformation à la signature d’un contrat professionnel ; l’importance de la scolarité et des formations continues ; le rôle fondamental des parents ; et la prévention des risques et des pièges du métier. »

« L’intervention a duré 1h15, avec de nombreux échanges », ajoute Juliano. « Les jeunes ont été très attentifs et curieux, notamment sur les sujets des relations avec les agents, des violences et des discriminations. »

Quatre prochaines interventions sont d’ores et déjà programmées : le 10 décembre au centre de préformation de Toulouse, le 11 décembre au Pôle Espoir de la Ligue d’Occitanie, le 9 janvier au Pôle Espoir de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et le 26 janvier au centre de préformation du Paris Saint-Germain.

Les derniers articles