Les « Rencontres UNFP » sur l’Île de beauté
Posté le 11.12.2024 à 10h39Direction l’Île de Beauté pour les « Rencontres UNFP » cette semaine. Nos équipes ont eu rendez-vous avec les joueurs de l’AC Ajaccio et du Sporting Club de Bastia.
Après Dijon, Dunkerque et Valenciennes la semaine passée, c’est à Ajaccio et Bastia que nos équipes ont marqué deux nouvelles étapes des « Rencontres UNFP » pour cette saison 2024/2025. Ces rencontres ont pour objectif de créer des moments d’échanges privilégiés autour des différents piliers de l’UNFP, le tout dans un esprit convivial et chaleureux, le temps d’un repas.
Devant des effectifs au grand complet, Vincent Muratori, délégué régional de la région Sud, Nicolas Cicut, conseiller en formation, et Philippe Flucklinger, responsable de l’équipe des délégués régionaux et coordinateur de cette opération, ont pris la parole pour s’adresser aux joueurs des deux clubs.
Comme lors des précédentes réunions, après une brève présentation de l’UNFP et de son rôle central dans l’écosystème du football, notre équipe a abordé des sujets directement liés à la vie des joueurs.
- Sur le plan international : les impacts du récent arrêt Lassana Diarra rendu par la Cour européenne de justice et une synthèse des travaux de l’UNFP et de la FIFPro Europe sur la charge de travail des joueurs.
- Au niveau national : les mises à l’écart, qui ont touché 180 joueurs de L1 et L2 la saison dernière, l’élection de David Terrier à la présidence du syndicat, le renouvellement du comité directeur, la lutte contre toutes formes de discrimination, la législation sur les paris sportifs, la prévention des problèmes de dépression et le respect des règles antidopage.
Un temps important a été consacré à trois des piliers fondamentaux de notre syndicat : la formation/reconversion, l’accompagnement juridique et l’engagement sociétal. Les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient juridiques, sociaux, sociétaux, de prévention ou de protection, ainsi que l’initiative de l’UNFP Football Club, ont également été détaillés.
Nicolas Cicut a mis en avant les opportunités de formation et reconversion, essentielles pour préparer l’avenir tout en poursuivant une carrière sportive. Pour illustrer ces enjeux, d’anciens joueurs professionnels sont venus partager leurs expériences de reconversion, témoignant de l’accompagnement dont ils ont bénéficié grâce à Europ Sports Reconversion.
- À Ajaccio, Stéphane Mombris, ancien joueur professionnel, a raconté son parcours. Avec l’aide de notre département formation/reconversion, il a obtenu son BPJEPS avant d’ouvrir son studio d’entraînement privé, une véritable success-story.
- À Bastia, Ludovic Genest a pris le relais. Après avoir raccroché les crampons, il est devenu arbitre et pompier professionnel. Diplômé du DUGOS (Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives), Ludovic a également contribué à la structuration de la Ligue de Corse de natation, dont il est membre actif.
Bilan : carton plein pour ces deux rendez-vous en terre corse. Ces rencontres ont une nouvelle fois démontré l’importance des actions de l’UNFP auprès des joueurs, dans un cadre propice à la réflexion et à l’échange.