Avec les joueurs de Saint-Étienne et de QRM
Posté le 20.02.2025 à 11h47Après un passage à Lorient lundi, les équipes de l’UNFP ont poursuivi leur tour de France des « Rencontres UNFP » édition 2024/2025, avec deux nouvelles étapes à Saint-Étienne et Quevilly-Rouen.
Grâce à l’implication précieuse de nos délégués clubs, Anthony Briançon, Louis Mouton et Brice Maubleu, également membre du comité directeur de l’UNFP, à Saint-Étienne, ainsi que Noah Cadiou, Pierre Patron et Samuel Loric à QRM, les échanges avec les joueurs ont été riches et constructifs. Pendant plus d’une heure, dans une ambiance conviviale autour d’un repas, nos équipes ont sensibilisé les joueurs aux différentes actions menées par l’UNFP, en favorisant le débat et le dialogue.
Comme lors des précédentes rencontres, la réunion a débuté par un rappel des missions fondamentales de l’UNFP et de son rôle central dans l’écosystème du football professionnel. L’occasion d’aborder des sujets majeurs qui impactent directement la vie des joueurs, à la fois sur le plan national et international :
À l’international :
- Les implications du récent arrêt Lassana Diarra rendu par la Cour européenne de justice
- Un point sur les travaux menés par l’UNFP et FIFPro Europe sur la charge de travail des joueurs
À l’échelle nationale :
- Les mises à l’écart, qui ont touché 180 joueurs de L1 et L2 la saison dernière
- L’élection de David Terrier à la présidence de l’UNFP et le renouvellement du comité directeur
- La lutte contre toutes formes de discrimination
- Les régulations sur les paris sportifs et les règles antidopage
- La prévention de la dépression et le soutien aux joueurs en difficulté
Un temps important a été consacré à trois thématiques essentielles pour l’UNFP :
- L’accompagnement juridique, avec nos juristes Victoire Laval (Saint-Étienne) et Juliano Khankan (QRM), qui ont répondu aux questions des joueurs sur leurs droits et leurs recours.
- La formation et la reconversion, un enjeu clé pour préparer l’avenir des joueurs après leur carrière sportive.
- L’engagement sociétal, au cœur des actions de l’UNFP, pour accompagner les footballeurs dans leurs initiatives en dehors du terrain.
Nos délégués régionaux, Steven Pinto-Borges à Saint-Étienne) et Cédric Cambon à QRM, ont également présenté les services personnalisés de l’UNFP : accompagnement juridique et social, prévention, protection, et bien sûr, l’UNFP Football Club, dont la prochaine édition débutera à la fin du mois de juin prochain
L’un des moments forts a été l’intervention de Jessy Moulin, ancien joueur professionnel ayant mis un terme à sa carrière en 2023. Il est venu partager son expérience de reconversion et témoigner de l’accompagnement dont il a bénéficié grâce à Europ Sports Reconversion tout au long de son parcours. Un échange marquant et inspirant pour ses anciens coéquipiers de l’ASSE !
Les « Rencontres UNFP » se poursuivent dans toute la France, toujours avec le même objectif : être au plus proche des joueurs et défendre leurs intérêts.
