Record d’adhésions à l’UNFP !
Posté le 14.02.2025 à 15h36Dans le désert syndical que la France est aujourd’hui devenue – 8% des salariés sont syndiqués dans le secteur privé, 18% dans le public -, les footballeurs font, depuis de nombreuses années, figure d’exceptions.
Avec 94, 89% d’adhérents chez les professionnels de L1, de L2 et du National pour la saison en cours, l’UNFP établit même un nouveau record, effaçant des tablettes les 93,25 % de 2010-2011.
Depuis une quinzaine d’années, en dehors de la période Covid évidemment, le taux d’adhésion au syndicat français dépasse systématiquement les 90 pour cent et il n’était dès lors pas évident de progresser encore…
« Si ce record s’inscrit dans la continuité, estime David Terrier, le président de l’UNFP, il renvoie également à notre volonté de renforcer notre présence sur le terrain afin d’augmenter encore les contacts avec les joueurs. Notre proximité avec eux, qui était déjà notre marque de fabrique et notre force, s’en trouve ainsi encore accentuée. Nous échangeons plus. Nous partageons plus. Et plus souvent.
« Mais l’augmentation du nombre de nos délégués sur le terrain et leur excellent travail ne suffisent pas à expliquer à mon sens cette confiance renouvelée – et même légèrement accrue – des footballeurs professionnels en leur syndicat. Il faut croire aussi qu’ils sont satisfaits de ce que nous faisons chaque jour pour eux et, parce qu’il ne faut pas être dupe, qu’ils sont également inquiets au regard de la situation du football en France et des prévisions les plus pessimistes sur son économie. »
UNFP
