Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2025

Posté le 16.05.2025 à 09h36

Le Fondaction du Football a dévoilé ce jeudi soir le palmarès de la 17e édition des Trophées Philippe Séguin, dont l’objectif est de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

 

C’est au Pavillon d’Armenonville, devant 300 personnes, que s’est déroulée ce jeudi 15 mai la 17e cérémonie de remise des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football.

Cette soirée, qui s’est déroulée en présence de représentants des instances du football français (FFF, LFP, UNFP, Foot Unis, UNECATEF,…),  a mis en lumière les initiatives sociales, solidaires, éducatives, inclusives et environnementales portées par les clubs de football amateurs et professionnels français.

Le Fondaction du Football a dévoilé le palmarès de cette édition 2025 en récompensant 17 clubs amateurs et un club professionnel pour leurs initiatives innovantes et exemplaires.

Ces clubs ont été sélectionnés par un jury d’une cinquantaine de personnalités (instances du football, membres du conseil d’administration du Fondaction du Football, mécènes et médias) qui se sont réunis à plusieurs reprises au premier trimestre 2025.

Les Trophées Philippe Séguin a une nouvelle fois enregistré un nombre record de candidatures (358 clubs amateurs), symbole d’un engagement de plus en plus fort des clubs sur l’ensemble du territoire national.

LE PALMARES

Le Grand Prix Éducation & Citoyenneté 2025 :

As Ginglin Cesson (Ligue Bretagne) pour son action « Tournoi de foot pour la prévention de la délinquance auprès de jeunes venant de QPV et inclusion »

Dans la catégorie Mixité et Diversité , le FCOSK06 (Ligue Grand Est) est récompensé pour son action « Frontières ».

Le FC Pas du Loup (Ligue Occitanie) est le lauréat de la catégorie Solidarité et Inclusion pour son action « Espace pluridisciplinaire au service des joueurs, joueuses et de leurs familles ».

Enfin, l’Etoile Sportive Lierguoise (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) remporte le prix dans la catégorie Santé et Environnement pour son action « ESL Think Green, Act Green » .

Le Stade Brestois à l’honneur

Le Stade Brestois succède à l’Olympique de Marseille au palmarès de cette 17e édition, lauréat la saison passée et a été récompensé pour son programme d’incitation à la mobilité durable.

L’objectif est d’encourager les spectateurs à se rendre au stade autrement qu’en voiture individuelle, en privilégiant des solutions plus durables comme le vélo, les transports en commun, la marche ou le covoiturage.

Cette saison, une application a été développée pour récompenser les efforts des supporters qui peuvent cumuler des points, échangeables contre des cadeaux et offres exclusives.

Ce dispositif permet à la fois de réduire l’impact environnemental les jours de match, d’améliorer l’expérience des spectateurs en fluidifiant les accès et de sensibiliser le public à l’écomobilité.

Le programme est pensé pour être inclusif et s’adresse à tous, sans discrimination géographique ou économique en valorisant toutes les solutions de mobilité durable de la même manière.

UN PRIX SPECIAL FONDACTION-UNFP

Pour la 14ème année consécutive, le Fondaction du Football, en collaboration avec l’UNFP, a décerné un prix spécial pour promouvoir l’action sociale et citoyenne d’un joueur professionnel s’investissant au sein d’un club amateur, d’une association ou d’une fondation.

Le lauréat a été dévoilé le 11 mai dernier à l’occasion de la 33e cérémonie des Trophées UNFP du Football.

Pierrick Capelle a remporté le trophée du joueur du Citoyen pour son engagement en faveur des enfants de Madagascar.

Le jury du Trophée UNFP – Fondaction du Football du Joueur Citoyen a également décerné un coup de coeur à Léna Goetsch et Noémie Carage, joueuses du DFCO, qui soutiennent depuis 2019 la section de sport adapté de leur club.

Un projet humain et puissant, qui a pour objectif de rendre le football accessible à tous. Des jeunes en situation de handicap, des matchs partagés, des émotions collectives.