L’UNFP rejoint la class action « Justice for Players »
Posté le 16.10.2025 à 10h32Après un examen approfondi de l’initiative portée par « Justice for Players », le Comité directeur de l’UNFP a décidé à l’unanimité de rejoindre la class action lancée par la fondation néerlandaise en qualité de codemandeur, avec deux objectifs prioritaires.
1. Obtenir une réforme durable du système des transferts
L’arrêt Diarra de la Cour de Justice de l’Union Européenne a établi l’illégalité de certaines dispositions du règlement FIFA sur les transferts. Cette décision appelle une réforme que l’UNFP juge indispensable.
Nous souhaitons que cette réforme résulte d’une négociation entre partenaires sociaux, conformément au droit européen, et non d’une imposition unilatérale. Le dialogue social doit devenir central dans la régulation du marché du travail des footballeurs professionnels.
L’UNFP réaffirme dans le même temps son soutien au cadre de gouvernance du football européen. Nous saluons les progrès déjà accomplis grâce aux réformes et au dialogue au niveau européen, où l’implication de la FIFPRO Europe continuera de garantir que les perspectives des joueurs contribuent à construire l’avenir du football à travers le continent.
2. Obtenir une juste compensation pour les joueurs lésés
La CJUE a reconnu que les joueurs ayant évolué dans l’UE ou au Royaume-Uni entre 2002 et aujourd’hui ont subi un préjudice du fait de règles restrictives jugées illégales. L’UNFP veillera à ce que ses adhérents et ex-adhérents obtiennent une juste compensation pour ce dommage.
Au-delà de cette procédure, l’UNFP reste mobilisée pour obtenir des avancées structurelles durables. Nous continuerons à privilégier le dialogue avec l’ensemble des acteurs du football afin de construire des solutions équilibrées pour les joueurs.
La class action est ouverte à tous les joueurs et anciens joueurs, quelle que soit leur nationalité, ayant été sous contrat avec un club d’un État membre de l’UE ou du Royaume-Uni.
Pour plus d’informations : justiceforplayers.com
David Terrier, président de l’UNFP
« En tant que syndicat représentant plus de 90 % des joueurs professionnels en France, il est de notre responsabilité de rejoindre cette class action. Notre objectif principal est d’offrir une nouvelle opportunité à la FIFA de s’asseoir à la table des négociations avec les représentants des joueurs, afin de concevoir ensemble une nouvelle régulation respectueuse du droit européen et constituant un juste équilibre entre les intérêts des employés et des employeurs. Nous reconnaissons également l’importance des avancées récentes au niveau européen, notamment grâce au partenariat solide que la FIFPRO Europe a développé avec l’UEFA. Fort de ces acquis, l’UNFP jouera pleinement son rôle de partenaire social pour permettre l’émergence d’une gouvernance renouvelée et d’un système de transferts objectif, transparent et équilibré. »
