On a parlé formation et reconversion avec les joueurs de Châteauroux et de Sochaux

Posté le 30.10.2025 à 17h25

Samuel Allegro et Didier Neumann, conseillers en formation au sein d’Europ Sports Reconversion, ont organisé des réunions ces derniers jours avec les joueurs de Châteauroux et Sochaux pour les sensibiliser à préparer leur après-carrière.

Anciens joueurs professionnels, Samuel Allegro et Didier Neumann se sont rendus dans les centres d’entraînement des deux clubs pour échanger avec les joueurs intéressés par des démarches de formation. Un message clair : l’après-carrière se prépare dès maintenant, pas au moment de raccrocher les crampons.

Des réunions ciblées après une première sensibilisation

Ces sessions s’inscrivent dans la continuité des premières réunions générales d’information organisées en début de saison auprès des effectifs. Elles étaient cette fois plus spécifiques et destinées aux joueurs prêts à entamer des démarches concrètes.

Les conseillers ont détaillé les différentes possibilités pour se former tout en restant en activité. Au programme : des formations accessibles en ligne, parfaitement adaptées à l’emploi du temps d’un joueur professionnel.

Un large éventail de formations disponibles

Les joueurs peuvent notamment suivre le DUGOS (Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives). Mais les possibilités vont bien au-delà du secteur sportif.

Banque, assurance, immobilier, métiers du sport (préparateur physique, recruteur, agent sportif)…

Les formations couvrent une multitude de secteurs, accessibles via des partenariats avec des universités et des écoles de commerce.

Un accompagnement personnalisé

Les joueurs ont également été informés de l’accompagnement proposé par ESR : bilans de compétences réalisés par l’équipe de conseillers, puis élaboration d’un projet professionnel construit sur du court, moyen ou long terme.

L’objectif est d’utiliser intelligemment le temps disponible pendant la carrière pour gagner des années précieuses une fois les crampons raccrochés. Car un joueur n’est jamais à l’abri d’une blessure qui pourrait mettre fin brutalement à sa carrière.

Ne pas subir son après-carrière, mais la préparer, c’est le message porté par Europ Sports Reconversion auprès des joueurs professionnels.

Crédit photos:  Berrichonne de Châteauroux