Grenoble s’engage sur les paris sportifs
Posté le 07.05.2026 à 14h01La LFP, l’UNFP et l’UNECATEF ont organisé ce mercredi une nouvelle session de sensibilisation aux risques des paris sportifs au Grenoble Foot 38, dans le cadre du programme lancé en 2013/2014 par la Ligue pour prévenir les dérives liées aux paris.
Une vigilance indispensable face aux risques
Steven Pinto Borges, délégué régional de l’UNFP, accompagné des représentants de la LFP et de l’UNECATEF, s’est exprimé devant les joueurs l’équipe première masculine et féminine du club.
Les intervenants ont rappelé les règles à respecter, les dangers encourus et insisté sur les dernières sanctions prononcées cette semaine par la Commission de Discipline. Malgré les mises en garde répétées, certains acteurs continuent de prendre des risques inconsidérés.
Cette journée appelle à une vigilance extrême de tous les acteurs du football, y compris le personnel des clubs, soumis à une réglementation stricte en la matière.
Signature de la Charte Intégrité
À l’issue de cette intervention, le capitaine du club grenoblois, Gaëtan Paquiez, Frédéric Guegen, entraîneur, Laurine Baga, joueuse, ainsi qu’un membre de la direction, ont signé la charte d’intégrité, qui récapitule les cinq règles fondamentales :
Règle n°1 : ne pas parier sur le football, ni directement, ni par l’intermédiaire de ses proches ;
Règle n°2 : ne jamais participer au trucage d’un match, même en influençant une phase de jeu secondaire ;
Règle n°3 : ne pas accepter de cadeau, d’argent, de promesses ou même d’invitation de personnes suspectes ;
Règle n°4 : ne donner aucune information inconnue au public sur soi-même, un autre joueur ou le club ;
Règle n°5 : en cas d’approche pour truquer un match, ou en cas de question sur des informations sensibles, toujours en parler à quelqu’un de confiance.
Depuis 2013/2014, ce programme de sensibilisation vise à rappeler la stricte réglementation qui s’impose à l’ensemble du personnel des clubs en matière de paris sportifs.