Un centre de… formations !

Posté le 29.06.2022 à 02h59

Une journée à peine après le retour d’un stage de cohésion qui, de l’avis général, a fait basculer le groupe fraîchement formé pourtant dans une autre dimension, l’UNFP Football Club s’est mué en centre de formations, cinq au total, avec comme point d’orgue, ce mardi, un media training, qui a remporté l’adhésion de tous…

Il n’échappe à personne, malgré l’activité soutenue, un travail physique imposant, musculation comprise et relaxation recommandée, un retour au jeu sur l’herbe si verte de l’Espace Léonard de Vinci à Lisses, les soins, les repas et, parfois, quelques duels, raquette de tennis de table en main, que les journées restent longues pour les joueurs…

 

Mana Dembele a encore appris…

 

« Pour moi qui ne suis pas jeux en ligne ou accro des réseaux sociaux, sourit Mana Dembele, il est vrai qu’il faut savoir comment meubler les moments de repos et de détente pour éviter, évidemment, de rester les yeux rivés sur le téléphone en attendant l’appel d’un club, d’un recruteur… Je crois savoir que personne, au sein de notre groupe, n’agi de la sorte et que chacun s’occupe à sa manière en groupe ou seul, comme moi, adepte de la récupération.

« Et rien de mieux, pour cela, que de dormir, d’autant que le programme des dix premiers jours a été – je pense qu’Olivier Guillier, notre préparateur physique, pourrait en témoigner… – particulièrement chargé et difficile, notamment lors du stage concocté par les militaires : la cohésion, physiquement, se paye au prix de gros efforts, différents qui plus est de ceux que nous connaissons dans le foot. Mais le jeu en valait vraiment la chandelle : ce groupe vit bien, il échange, il s’aide. Surtout, il travaille dur et dans la bonne humeur… Enfin, je n’imagine pas un joueur venir ici et faire la gueule. Cela n’aurait aucun sens. Au contraire, nous tirons tous dans la même direction, parce que nous savons, dans un sport comme le nôtre, que la solution n’est pas individuelle mais collective et qu’il n’existe pas d’autres moyens d’atteindre l’objectif que nous sommes fixés en poussant la porte de l’UNFP Football Club : retrouver un contrat de travail, un club, pratiquer le métier qui est le nôtre depuis plus ou moins longtemps… »

 

Charlie Sorin, du département juridique de l’UNFP…

 

À 33 ans, Mana compte parmi les aînés du groupe et, naturellement avec les autres « anciens », il s’est retrouvé à prodiguer quelques conseils aux jeunes : « Même si c’est, à titre personnel, la première fois de ma carrière que je me retrouve ainsi à la recherche d’un club, je n’hésite à leur parler. De petites choses ici ou là d’autant plus facilement qu’il n’y a pas de clivage entre les plus jeunes et les quelques plus âgés à l’intérieur du groupe. Ils écoutent et leur participation active, lors des formations proposées ces derniers jours témoignent de l’intérêt qu’ils portent à leur métier, que certains découvrent à peine…

« Pour ma part, compte tenu de mes années de carrière, il y a certaines connaissances que j’avais déjà acquises. Mais toute formation est bonne à prendre… »

Pôle emploi et les démarches à effectuer, la formation et la reconversion, proposées par ESR, un service de l’UNFP, un rappel de la réglementation en vigueur en France, parfois même à l’étranger, et de nombreuses informations données par le département juridique de notre syndicat… « Si j’ai assisté à l’ensemble des « ateliers » proposés, ces derniers jours, les trois premiers cités s’adressaient plus aux jeunes, même si les piqures de rappel ne font pas de mal aux plus anciens.

 

Guillaume Stephan a ouvert la réunion media training, une formation qu’il connaît bien en sa qualité de responsable, au sein de l’UNFP, de nos actions en direction des jeunes pros…

 

« En revanche, le travail effectué autour de la connaissance de soi avec Thomas Aupic – une découverte pour moi – a été passionnant. Comme l’a été le media training. Je me suis formé sur le tas, au fur et à mesure de mes expériences, bonnes ou mauvaises, avec la presse, de mes rencontres avec les journalistes. Et c’est vrai que c’est un exercice que je connais. Je ne dirai pas que je maîtrise, la présentation qui nous a été faite prouve que personne – même les plus grands joueurs, les plus sollicités par les medias – n’est à l’abri d’un faux pas, d’un mot mal placé, d’un micro resté branché, d’une confiance trahie, etc. J’aurai aimé, au début de ma carrière et même après, que l’on m’aide à aborder cette partie importante de notre métier, qui, aujourd’hui, doit être d’autant plus prise au sérieux que la multiplication des réseaux sociaux, leur dimension et leur poids sur notre quotidien est un risque supplémentaire. »

Activée par le travail en amont de Sébastien Piétri, illustrant sa démonstration en citant plusieurs joueurs présents, la participation du groupe (joueurs et staff) au média training, que ce soit lors de la partie théorique ou avec les exercices de mise en pratique – qui n’a concerné que les plus jeunes – montre « que nous ne sommes pas trompés en proposant cette formation », se félicitait Guillaume Stephan, attaché administratif à l’UNFP.

« La satisfaction est générale parmi les joueurs », renchérit Mana Dembele avant de nous quitter. Et d’aller dormir. Non, pardon, d’aller récupérer…

 

Après la théorie, les plus jeunes, à l’instar de Lamine Ghezali, sont passés à la pratique…

Sébastien Piétri, ce mardi à Lisses, a conclu, avec le media training, un cycle de cinq formations porposées aux joueurs de l'UNFP Football Club...
Les derniers articles