Rendez-vous lundi !

Posté le 24.06.2023 à 11h23

Organisé pour la première fois en 1990 pour répondre à ce que nous pensions être alors qu’un problème éphémère, l’UNFP FC entamera, ce lundi 26 juin à Lisses (Essonne), sa 33e édition.

 

S’adressant aux joueurs à la recherche du nouveau contrat de travail, notre « stage » a bien évidemment évolué au fil du temps et présente depuis quelques années déjà tous les attraits d’un véritable club professionnel.

Ainsi,  et jusqu’au 5 août prochain, Pascal Bollini sera à la tête d’un staff fort de 12 personnes qui accompagnera les quelques 25 participants au rythme des séances quotidiennes d’entraînement conduites par Jérôme Arpinon, en préparation des huit rencontres inscrites au programme, comme autant de vitrines offertes aux clubs, à leurs recruteurs, leurs scouts, tout autant qu’aux agents.

« Ce n’est pas en quelques semaines, rappelle le directeur de l’UNFP FC, et parce qu’ils n’ont pas de contrat, que les garçons ont perdu leur niveau, leur football. Il leur faut simplement, lors de ces matches, se rappeler au bon souvenir des uns et des autres, montrer leur envie de poursuivre leur carrière, chasser les doutes qui peuvent s’immiscer au regard d’un avenir incertain. Et ce n’est pas en effectuant un numéro de soliste qu’ils y parviendront, mais en se fondant dans un groupe, en gardant à l’esprit que la solution, ici comme ailleurs, passe par le collectif… Toute la difficulté pour nous, c’est de réussir à créer une équipe en moins d’une semaine puisque nous disputerons notre première rencontre le 7 juillet, face à Annecy… »

Cette gageure est pourtant relevée à chaque fois, et avec plus de réussite, ces dernières années, depuis l’instauration, dès le deuxième jour, d’un stage de cohésion avec l’aide du Centre National des Sports de la Défense…

« On dit, reprend Pascal Bollini, que les années se suivent et se ressemblent, alors je signerai des deux mains pour que la présente édition ait le même niveau de réussite que la précédente puisque 90 pour cent des joueurs qui nous avaient rejoints il y a un an ont retrouvé un club. On n’obtient pas un tel résultat pour rien : il faut travailler et travailler encore dans des conditions à l’égales de celles que nos stagiaires ont connues en club. Il faut aussi, dans une période qui est difficile à vivre pour certains, créer une ambiance positive, parfois récréative à l’intérieur d’un groupe où de jeunes joueurs côtoient des footballeurs plus expérimentés… »

Parmi les secrets de l’UNFP FC, depuis 5 ans, les mots le jour de l’ouverture du stage et la présence régulière de Rober Malm, le parrain, comptent pour beaucoup…

 

Le staff

Pascal Bollini (directeur)

Robert Malm (parrain)

Jérôme Arpinon (entraîneur)

Anthar Yahia (Entraîneur-adjoint)

Jean-Marc Branger (Entraîneur des gardiens)

Olivier Guillier (préparateur physique)

Thomas Aupic (préparateur mental)

Alexia Bollini (Kinésithérapeute)

Philippe Durpes (Masseur)

Florian Durpoix et Ugo Solignac (Ostéopathes)

Philippe Rossi (communication & réseaux sociaux)

Barkley Miguel Panzo (vidéo & réseaux sociaux)

 

Le calendrier

7 juillet : Annecy, à Air-La-Plagne (18 heures)

12 juillet : Saint-Etienne, à Andrézieux (18h30)

15 juillet : Valenciennes, à Hirson (18h)

19 juillet : Paris FC, au centre d’entraînement du Paris FC (horaire à définir)

22 juillet : Grenoble, à Saint-Marcellin (17h30)

25 juillet : Bastia (horaire et lieu à définir)

29 juillet : Orléans, au Stade de la Source (18 heures)

04 août Châteauroux, au Stade Gaston-Petit (horaire à définir)

Les derniers articles