Fabien Lefèvre : « Un vrai plaisir d’avoir encadré ce groupe »
Posté le 16.06.2025 à 09h20L’UNFP FC accueillait l’été dernier pour prendre la suite de Damien Ott à sa tête un duo inédit et d’expérience pour encadrer son groupe de joueurs libres : Fabien Lefèvre et Romain Pitau, deux techniciens au parcours riche, reconnus pour leur pédagogie et leur exigence.
« On n’est pas là pour combler un vide, on est là pour construire quelque chose de solide, au service des joueurs. » – Fabien Lefèvre
L’objectif était clair : offrir aux joueurs libres un environnement de haut niveau pour se préparer dans les meilleures conditions, à la fois physiquement, tactiquement et mentalement. Fabien Lefèvre, ex-adjoint de la sélection nationale féminine et ancien formateur reconnu, a su rapidement fédérer le groupe autour d’une méthodologie exigeante mais adaptée aux réalités du moment.
Un duo complémentaire avec Romain Pitau
Durant les premières semaines de stage, Romain Pitau et Fabien Lefèvre ont formé un binôme équilibré :
- Romain Pitau, ancien joueur pro passé notamment par Montpellier, apportait une approche très opérationnelle du haut niveau.
- Fabien Lefèvre, formateur dans l’âme, structurant, précis, posait un cadre clair dans le jeu et la progression collective.
« On a fonctionné dans un vrai esprit d’équipe. Chacun a apporté sa patte, ses convictions, et toujours avec un objectif commun : faire avancer le groupe. »
Mais en cours de stage, Romain Pitau a reçu une offre concrète de l’Olympiakos, pour prendre en main les U19 du club grec. Une belle opportunité professionnelle qu’il a saisie, avec le soutien total de l’UNFP.
« Ce départ, c’est une réussite en soi. Ce qu’on souhaite aux joueurs, on le souhaite aussi aux staffs. Et Romain partait avec un message fort pour tous : ce stage est une vitrine, pour tous ceux qui s’y engagent à fond. » – F. Lefèvre
Une édition marquante, un engagement total
À la suite du départ de son binôme, Fabien Lefèvre a assuré seul la continuité du travail. Il a su garder le cap, faire grandir le groupe, et maintenir l’intensité jusqu’au dernier match de préparation face au Paris FC. Son bilan est celui d’un technicien passionné, attaché aux valeurs de transmission.
« Les joueurs ont été exemplaires dans l’attitude. Ce stage a été exceptionnel, avec un engagement total du groupe, du travail, du sérieux et de l’abnégation. J’ai pris beaucoup de plaisir, humainement et sportivement. »
Depuis, Fabien Lefèvre a été nommé sélectionneur de l’équipe de France féminine U23, preuve que l’engagement porté à l’UNFP FC est reconnu au plus haut niveau.
Le coup d’envoi de la 35e édition sera donnée le lundi 23 juin prochain.
