« Un stage qui change tout », Maxime Pattier (Grenoble Foot 38)
Posté le 02.06.2025 à 10h59Passé par l’UNFP FC l’été dernier, Maxence Pattier témoigne avec force de ce que représente le stage pour les joueurs libres de tout contrat. Un regard lucide et inspirant, qui en dit long sur l’impact du dispositif.
Il y a encore quelques mois, Maxence Pattier était sans club. Comme chaque été, des dizaines de professionnels dans la même situation font face à une période d’incertitude, souvent marquée par le doute, la pression, voire l’isolement. Et pourtant, pour beaucoup, un point de repère fait la différence : l’UNFP Football Club, crée et développé par l’UNFP depuis 1990.
« J’avais une image négative du stage UNFP. Mais quelle claque ! L’accueil est incroyable, le staff étoffé ultra-pro, les conditions parfaites… On se croirait dans un vrai club ! », nous confiait l’été dernier le gardien de but, désormais sous les couleurs du Grenoble Foot 38.
Son témoignage est loin d’être isolé. Chaque été, une cinquentaine de joueurs professionnels libres retrouvent le plaisir du jeu, l’exigence de l’entraînement, et surtout un cadre humain, bienveillant, qui leur permet de se relancer.
« L’objectif est clair : nous libérer du stress d’être sans contrat, nous permettre de nous éclater sur le terrain. Tout est fait pour qu’on se sente soutenu, avec une bienveillance qui allège les esprits. Ce stage change la donne pour les joueurs en transition ! »
C’est bien là toute l’ambition de l’UNFP FC : offrir bien plus qu’une préparation physique, en créant un environnement professionnel et humain, propice à la performance. Pour que chaque joueur, quelle que soit sa trajectoire, puisse envisager l’avenir avec confiance.
La 35e édition de l’UNFP Football Club débutera le 23 juin prochain.
