In memoriam !

Posté le 19.06.2017 à 11h18

Il y a avait beaucoup d’émotion, samedi soir, à l’Allianz Riviera de Nice, lors de ce match de gala, organisé à l’initiative du Club des Internationaux de Football (CIF), qui a opposé les légendes de l’équipe de France et de la Squadra Azzura, pour rendre hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier et apporter une aide financière à l’association « Promenade des anges »…

19225468_10155706105520579_8385040169704067426_n

Ils auraient préféré, sans le moindre doute, ne pas avoir à jouer ce match ou à le disputer dans d’autres circonstances. Pour autant, les anciens champions français et italiens ont répondu à l’appel et se sont mobilisés pour redonner un peu de sourire et d’espoir aux familles et aux proches des 86 victimes, meurtris par ce drame absolu.

L’équipe de France, emmenée par les cadres de France 98, Youri Djorkaeff, Laurent Blanc, Emmanuel Petit, David Trezeguet ou encore Vincent Candela, et renforcée par la génération des Bleus de 2002 à 2006, avec Claude Makelele, Eric Carrière, Ludovic Giuly, Grégory Coupet ou encore Louis Saha et Djibril Cissé, avait belle allure. Les deux équipes ont offert, du reste, un beau spectacle aux 17 000 spectateurs présents. L’histoire retiendra que les Bleus l’ont emporté 4 buts à 1, avec des buts inscrits par Massimo Oddo, contre son camp, par David Trezeguet, Youri Djorkaeff et Olivier Kapo.

Mais l’essentiel était ailleurs. Grâce à cette importante mobilisation des internationaux, un chèque de 100.000 euros a été remis à la mi-temps à l’association « Promenade des Anges »,  qui regroupe les familles des victimes.

En lever de rideau, une sélection de joueurs pros et amateurs niçois, « la Selecioun », qui comptait notamment dans ses rangs Anthony Scaramozzino, Alexy Bosetti, Romain Padovani ou encore Malik Tchokounté, a affronté l’équipe de l’AS Cannes, désormais présidé par Johan Micoud.

 

Pour Emmanuel Petit, « il était important d’être là par rapport à ce qu’il s’est passé à Nice l’année dernière, ou encore en Angleterre tout récemment. Nous devions montrer notre unité et notre solidarité face à ces épreuves. »

David Trezeguet, le buteur providentiel de l’Euro 2000, a vécu « un moment fort et important. C’était une fierté d’être là avec les différentes générations de l’équipe de France, mais aussi avec l’équipe d’Italie. On est tous conscients de ce qui s’est passé. Cela a été un moment difficile, très fort émotionnellement.»

Youri Djorkaeff « n’oublie ce qui s’est passé le 14 juillet dernier à Nice, mais aussi ce qui se passe partout dans le monde et en Europe. On voudrait jouer moins de matches pour ces causes-là, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Alors quand on peut être présent et récolter des fonds pour les victimes, on le fait. Il y a eu une belle communion ce soir à l’Allianz Riviera. Je remercie les joueurs italiens qui ont répondu présents, tout comme les 17 000  spectateurs qui ont assisté à cette rencontre. »

« C’est notre manière à nous de commémorer et de partager la douleur des familles et des proches des victimes frappés par ce drame-là», a conclu Laurent Blanc au micro de l’équipe 21.

L’UNFP ne peut que se féliciter de la mobilisation des joueurs, qui savent toujours – même une fois leur carrière terminée ! – répondre présents, se mobiliser et soutenir des causes aussi nobles que celle-là.

Les derniers articles