L’UNFP et le CNSD ne se… défilent pas !

Posté le 24.10.2017 à 18h35

Comment pouvait-il en être autrement ? Comment, après trois années d’une parfaite relation, et au terme d’une première convention de deux ans, l’UNFP et le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) auraient-ils pu se séparer, alors que tous les voyants étaient au vert et que les parties en présence, se félicitant du chemin parcouru, avaient, l’une et l’autre, manifesté leur volonté de continuer la route ensemble ?

Didier Neumann (ESR), Philippe Lafon (DG UNFP), Hervé Piccirillo (CNSD), Sylvain Kastendeuch (coprésident UNFP).

Didier Neumann (ESR), Philippe Lafon (DG UNFP), Hervé Piccirillo (CNSD), Sylvain Kastendeuch (coprésident UNFP).

 

Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, et le Commissaire en Chef 1re Classe Hervé Piccirillo – qui se croisèrent voilà un temps sur les terrains, quand l’un était joueur et l’autre arbitre – ont donc signé, dernièrement, une nouvelle convention de deux ans, qui va permettre à l’équipe d’Europ Sports Reconversion – porteuse du projet au sein de notre syndicat – et au Centre National des Sports de la Défense de continuer à travailler ensemble et d’aller même plus avant dans cette fructueuse collaboration…

« Pour nous, reconnaissait Didier Neumann, chargé de mission à ESR et cheville ouvrière de cette belle réussite, il est évident que nous devons nous appuyer sur les trois dernières années pour continuer à bâtir une relation gagnante-gagnante.

« Car si la dizaine de joueurs professionnels ont permis à l’équipe de France militaire de passer un cap avec un titre de champion d’Europe, une participation aux Jeux Mondiaux et à la Coupe du monde, il est évident que les footballeurs en question ont vécu une formidable aventure humaine sur plusieurs continents. Ils ont pu également continuer à « travailler » dans les meilleures conditions possibles, se sont sentis soutenus, moralement à l’intérieur d’un groupe uni qui leur a fait oublier, un temps, qu’ils étaient à la recherche d’un club. Ils ont ainsi retrouvé l’ambiance du vestiaire, la compétition au haut-niveau – et internationale qui plus est -, la vie de groupe… »

De son côté, Hervé Piccirillo a évoqué des valeurs communes, l’importance du groupe et la possibilité pour chacun de s’y exprimer…

Si aucun joueur, à ce jour, n’a manifesté sa volonté d’entamer un processus de reconversion dans l’armée, cette convention a été également pensée pour en faciliter la réussite…

« Cela viendra avec le temps, certainement. En tous les cas, tout est prêt ! », a confirmé Didier Neumann, qui a également rappelé qu’au début de leur rassemblement, les joueurs de l’UNFP FC, cet été, avaient participé à une semaine de préparation au Centre National des Sports de la Défense de Fontainebleau.

« Nos joueurs se sont complètement investis dans cette aventure, s’était félicité à l’époque Pascal Bollini, le directeur de l’UNFP FC. Ils ont pu, en quelques jours seulement, créer des liens forts et se forger un état d’esprit à toute épreuve. »

Voilà pourquoi il ne serait pas étonnant, à l’été prochain, que les joueurs de l’UNFP FC fassent un petit détour par Fontainebleau, d’autant que les installations mises à la disposition des joueurs et du staff ont dépassé les attentes, permettant de travailler dans d’excellentes conditions…

 

L'adjudant-Chef Christophe Horta, Joël Delpierre (directeur ESR), le Chef de Bataillon Eric Vinclair et Jacques Glasmann, directeur-adjoint ESR.

L’adjudant-Chef Christophe Horta, Joël Delpierre (directeur ESR), le Chef de Bataillon Eric Vinclair et Jacques Glasmann, directeur-adjoint ESR.

Les derniers articles