Pierre Bouby, #coeur, #solidaire, #engagement !
Posté le 02.11.2017 à 16h05Pierre Bouby fait partie des personnalités qui détonnent dans le monde du football. Alors qu’il vient de franchir le cap des 200 matches de Ligue 2, le milieu de l’US Orléans est une véritable star sur twitter, et cultive avec ses 30 000 abonnés un ton décalé et un humour corrosif qui font souvent mouche. A tel point que depuis deux ans, Laurent Ruquier lui a ouvert les portes des Grosses têtes sur RTL. Pierre Bouby est aussi un homme de cœur, et c’est dans l’ombre, sans en rajouter ni tirer la couverture à lui, qu’il met à profit sa notoriété en soutenant et en aidant un certain nombre d’associations…
« Pierre, lors de la dernière assemblée générale de l’UNFP, Sylvain Kastendeuch, l’un de nos coprésidents, a présenté le nouveau projet politique de notre syndicat, appelé à guider notre action pour les cinq prochaines années. Ce projet vise, entre autres, à réhabiliter l’image des footballeurs et à encourager, soutenir ou développer leur engagement au cœur de la société…
Ce nouveau projet politique est nécessaire, voire salutaire pour l’avenir de notre profession. Ne nous voilons pas la face : l’image des footballeurs est globalement plutôt détériorée, et les médias ne manquent jamais de le rappeler à la moindre occasion. Il est bon de remettre en perspective l’influence du footballeur dans la société, qu’elle soit économique ou sociale. Ces notions d’exemplarité et d’engagement sont aujourd’hui prises à cœur par les supporteurs, par l’écosystème du football, mais également par l’ensemble de la société. Si beaucoup de joueurs s’investissent dans des associations, cela ne se sait généralement que peu. Pas assez à mon goût ! Notre rôle ici est important. Nous devons, grâce à notre visibilité, être encore plus acteur, encourager les vocations et faire-savoir ce que nous faisons.
Ton succès sur les réseaux sociaux te permet d’être un ambassadeur de choix pour les projets et associations que tu parraines…
Je me reconnais complètement dans les propos d’Olivier Giroud, quand il dit que notre devoir est de nous impliquer, de nous engager auprès d’associations. Après, chacun doit le faire à sa façon : devenir parrain, monter une association, recueillir des fonds ou agir autrement encore, à condition de bien faire les choses, de ne pas les prendre à la légère.
C’est-à-dire ?
Je préfère m’investir dans peu de projets, mais m’y investir totalement. J’ai commencé avec les Apprentis Auteuil , qui aident les enfants dans la difficulté. Quand ils m’ont contacté, j’ai tout de suite dit oui. Nous récupérons des maillots pour récolter, via des ventes aux enchères, des fonds, et je participe, dès que je le peux, à la collecte. J’apprécie également d’avoir un retour sur les actions réalisées par l’association. Grâce aux ventes des maillots, nous avons ainsi pu financer des projets à hauteur de 22 000 euros. C’est une belle fierté ! Je suis également l’un des tous nouveaux parrains de l’association de Jihane et Cédric Cambon, mon coéquipier à Orléans, Un jour meilleur, qui aide les enfants atteints de cancer et de leucémie.
Tu soutiens également les Raides Dingues, un projet monté par trois amies, qui ont fait le pari un peu fou de réaliser un raid solidaire de cinq jours aux Antilles…
C’est un beau projet et une belle aventure qu’elles sont en train de réaliser. Le Raid des Alizés, qui est 100% solidaire, est très difficile et très exigeant, puisqu’il va s’étaler sur cinq jours et cinq nuits, avec des épreuves de trail, de VTT, de canoë, sans compter un parcours tenu secret en Martinique.
« nous, footballeurs, nous devons prendre encore plus conscience du rôle essentiel que nous devons jouer dans le milieu associatif au service de la société. Et même si aujourd’hui notre image est écornée, c’est en portant de tels projets, en nous engageant, chacun à des niveaux différents, que nous pourrons faire bouger les lignes. «
Un projet sportif au service de l’Association Francophone de la maladie de Hirchsprung.
Pour elles, s’engager pour l’AFMAH a été une évidence, car le neveu d’Elodie, âgé de 4 ans, est atteint de cette maladie orpheline. L’objectif est de faire connaitre cette maladie et d’aider l’association, donc les malades, donc les chercheurs, en récoltant un maximum de fonds. Mais l’originalité de la démarche, c’est qu’au-delà de la simple participation, il y a également un véritable enjeu sportif, puisque le classement général déterminera les dotations qui seront directement reversées aux associations. C’est un vrai défi.
Comment t’es-tu engagé dans ce projet ?
C’est un ami commun qui m’a parlé de leur aventure. Elodie, Sabine et Charlotte savaient que je passais de temps en temps dans les médias et ont pensé que je pouvais contribuer à médiatiser leur projet. J’ai dit banco tout de suite ! Elles ont besoin de récolter 8 000€ pour financer ce raid, s’acheter les équipements nécessaires, payer le trajet, etc. Cela avance doucement au niveau financier. Il faut du temps pour accélérer le processus à force de médiatiser le projet.
Une cagnotte leetchi a été mise en place pour récolter un maximum de fonds…
J’espère qu’on va réussir à trouver cette somme ! Toutes les contributions sont les bienvenues. C’est le geste qui compte. Chacun met ce qu’il peut à la hauteur de ses moyens. On recherche aussi des sponsors pour fournir des équipements et du matériel pour qu’elles puissent faire leur course dans de bonnes conditions et être compétitives. On va également organiser une tombola avec des maillots, des ballons, des chaussures, etc.
On te sent complètement passionné et investi dans ces projets…
Oui, j’aime fonctionner de cette manière-là, aider au coup par coup et m’engager à fond quand les projets portent une cause qui me parle. Bien sûr, je suis obligé de sélectionner et de refuser des engagements, parfois à contre cœur, car entre mon métier de footballeur, mes passages dans les médias, et la société que j’ai créée l’année dernière, c’est difficile de faire plus. Mais, nous tous footballeurs, nous devons prendre encore plus conscience du rôle essentiel que nous devons jouer dans le milieu associatif au service de la société. Et même si aujourd’hui notre image est écornée, c’est en portant de tels projets, en nous engageant, chacun à des niveaux différents, que nous pourrons faire bouger les lignes. »
Pour soutenir et aider les Raides Dingues…
https://twitter.com/RaidDingues
https://www.facebook.com/Les-RaidDingues-191325354662457/
https://www.leetchi.com/c/projets-de-les-raiddingues-15275354
L’association des Apprentis d’Auteuil
http://www.apprentis-auteuil.org/
L’association de Jihane et Cédric Cambon Un jour meilleur