Veronica Boquete et Irene Paredes s’engagent auprès de Common Goal

Posté le 12.01.2018 à 11h56

Veronica Boquete et Irene Paredes, les deux joueuses espagnoles du Paris Saint-Germain, ont décidé de rallier le mouvement Common Goal, créé par Juan Mata, le milieu de terrain international de Manchester United. Elles reverseront 1% de leur salaire à cette fondation, qui aidera ensuite des associations caritatives investies dans la pratique du football. Elles sont les premières en France à rejoindre cette organisation.

Veronica Boquete

 

« Mon 1 % n’est pas le même que celui de Juan Mata ou d’un autre joueur, mais ce n’est pas le sujet. Le but n’est pas tant de parler d’argent que de faire partie du projet et de le faire connaître. J’avais très envie de connaître Juan Mata depuis plusieurs années. J’ai toujours aimé le joueur et admiré l’homme, qui est investi socialement. Ça le rend très spécial. Avec Common Goal, c’était l’occasion de le connaître. J’ai trouvé son numéro, je l’ai contacté », a déclaré Veronica Boquete à nos confrères du Parisien.

« La plupart des joueurs pros vivent dans un autre monde. Lui est plus en accord avec la société civile et la vie normale » enchaîne Irene Paredes.

Irene Paredes

Irene Paredes

 

Les deux joueuses ont choisit de soutenir des ONG défendant la cause féminine, à Sainte-Lucie pour Boquete et en Inde pour Paredes. Pour Veronica Boquete, le plus important n’était pas le lieu mais un projet « en lien avec les femmes et l’intégration des filles via le sport » a-t-elle rajouté.

« L’objectif en 2017 était que chaque membre ramène une personne de plus. Il faut attirer du monde. Les gens vont comprendre petit à petit l’intérêt de ce beau projet. 1 %, ce n’est rien. Mais si tous les joueurs pros donnaient 1 %, ce serait énorme. Et si tu parviens à inclure dans le projet 1 % des revenus de chaque club, 1 % de chaque transfert, 1 % de chaque commission d’agent, on pourrait changer le monde de manière réelle et forte. »

COMMON GOAL

Juan Mata a créé la fondation Common Goal en août 2017, après avoir été marqué par la visite d’un bidonville de Bombay. Il décidé de verser 1 % de son salaire (estimé à 10 M€ par an) afin d’aider des populations défavorisées dans le monde.

Le footballeur a lancé dans la foulée un appel à la solidarité à destination des joueurs de tous les clubs en les incitant à en faire autant. « Je crois plus que jamais que le football peut changer le monde, explique Mata. J’espère que les autres footballeurs vont m’aider dans cette démarche. C’est un petit geste qui, s’il est partagé, peut changer le monde. »

Common Goal est rattaché à l’ONG Street Football World qui soutient un réseau d’associations caritatives dans le monde entier.

34 joueurs et joueuses ont déjà rallié le mouvement, dont Giorgio Chiellini, Mats Hummels, Shinji Kagawa ou encore Alex Morgan.

 

Juan Mata
Les derniers articles