Lyon : quatre à quatre!

Posté le 15.04.2018 à 12h59

Si l’OL truste les trophées, français et européens, ces dernières années, il le doit au travail de tout un club, de son staff et au talent, indiscutable, reconnu, de ses joueuses. Quatre d’entre elles figurent dans la meilleure équipe du monde 2017, à la suite d’un vote organisé par la FIFPro. Elles ont été récompensées, samedi…

Camille Abily, Lucy Bronze, Dzenifer Maroszan et Wendie Renard ont reçu, sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, leur trophée des mains de Camille Delzant, membre du département féminin de l’UNFP.

« En nous permettant de remettre les trophées de la FIFPro aux quatre joueuses lors de la mi-temps du match de Conforama Ligue 1 entre l’OL et Amiens, le club rhodanien a tenu à mettre le football féminin à l’honneur. Comme les joueuses récompensées, qui ont pourtant l’habitude de fouler l’herbe de cette magnifique enceinte, nous avons apprécié cette reconnaissance à sa juste valeur. Voilà qui prouve, s’il en était besoin, que le football féminin et les footballeuses comptent à Lyon ! »

Propos repris par Camille Abily: « A une semaine de notre demi-finale aller de Ligue des champions contre Manchester City, c’est un message fort du club, qui appelle au soutien de  nos supporters ! Car nous avons encore des matches à gagner, des trophées à soulever… »

Les derniers d’une longue carrière pour Camille, qui a décidé de tourner la page à la fin de la saison : « C’est très certainement la raison, confie-t-elle avec humilité, pour laquelle je figure pour la première fois dans cette équipe… Les autres joueuses ont voulu saluer ma carrière et elles ont tenu à récompenser aussi la femme, la coéquipière ou l’adversaire. C’est une sacré belle preuve de respect, une incroyable récompense, qui tend à prouver que je vais laisser une petite trace… »

Une trace profonde comme celle de Wendie Renard, à nouveau récompensée, et qui est la première joueuse à remporter trois années de suite le trophée décerné, cette année, à la suite du vote de plus de 4000 joueuses dans le monde.

« Je le dois à mon travail, peut-être aussi un peu à mon talent (sourires, Ndlr), mais aussi à mes coéquipières qui, au quotidien, me poussent vers l’excellence. Evoluer avec autant de grandes joueuses est une chance, un privilège ! »

Dzenifer Maroszan ne dit rien d’autre, elle qui est honorée pour la seconde année de suite par la FIFPro et qui a remporté, la saison dernière, le Trophée UNFP de meilleure joueuse de D1. « Mais autant je suis heureuse et fière, autant je n’oublie pas que le football est d’abord un sport collectif et que le plus important reste la victoire de l’équipe, les trophées que remporte l’équipe… »

Une équipe que Lucy Bronze a découvert cette saison :  » La force vient de l’équipe et c’est le groupe qui est récompensé à travers nous; c’est une évidence. A titre individuel, être la première joueuse anglaise à figurer dans la meilleure équipe du monde de la FIFPro est un honneur et une grande satisfaction ! »

 

Les derniers articles