Hervé Piccirillo, président du Conseil international du sport militaire

Posté le 18.05.2018 à 17h00

Le Commissaire en Chef 1re Classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires et commandant du Centre National des Sports de la Défense (CNSD*) situé à  Fontainebleau, a été élu pour 4 ans, le 21 avril dernier, président du Conseil International du Sport Militaire (CISM).

PICCIRELLO CISM

Crédit photo CNSD

 

C’est sous l’impulsion du colonel Henri Debrus que la France, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas ont créé à Nice en 1948, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil international du sport militaire, avec pour objectif principal de faire rencontrer les armées non pas sur les champs de bataille mais sur les terrains de sport.

Cet espoir d’amitié et de paix entre les peuples s’est traduit par la devise du CISM « l’amitié par le sport ».

Aujourd’hui, le CISM, fort de ses 138 pays membres, organise chaque année de multiples compétitions militaires continentales ou mondiales, mais également les Jeux mondiaux militaire d’été et d’hiver, qui ont lieu une année avant les Jeux Olympiques.

L’objectif du nouveau président sera de développer les coopérations internationales, l’organisation d’événements sportifs et de renforcer le rayonnement des armées.

Convention 1

Le CNSD et l’UNFP ont renouvelé en octobre dernier leur convention pour les deux prochaines années. Ce partenariat avait permis à une dizaine de joueurs professionnels d’intégrer l’équipe de France militaire et de participer à un championnat d’Europe, remporté avec brio, aux Jeux Mondiaux et à la Coupe du monde à Oman en janvier dernier.

Rémi Mareval et Jean-Philippe Sabo, décidés à relever le défi...

Rémi Mareval et Jean-Philippe Sabo

 

Cette collaboration s’était encore renforcée avec la réalisation d’un stage de préparation des joueurs de l’UNFP FC en juillet dernier. Les stagiaires avaient pris leurs quartiers sur les installations du CNSD au début du traditionnel rassemblement des joueurs libres. Encadrée par les militaires du CNSD, cette semaine de préparation avait permis aux joueurs et au staff technique de l’UNFP FC, emmenés par Ghisain Printant, de créer des liens forts et se forger un état d’esprit à toute épreuve.

 

*Le CNSD est un organisme interarmées sous tutelle de l’Etat-major des Armées. Au service de la préparation opérationnelle des forces armées et de la gendarmerie nationale, il a pour missions de former l’encadrement sportif et de définir les concepts d’entraînement et de préparation physique. Il est également un des grands acteurs de la politique nationale des sports et compte en son sein de nombreux militaires sportifs de haut niveau.

 

Didier Neumann (ESR), Philippe Lafon (DG UNFP), Hervé Piccirillo (CNSD), Sylvain Kastendeuch (coprésident UNFP).
Les derniers articles