Congré : « Nous allons inverser la tendance ! »

Posté le 23.10.2018 à 15h24

Délégué de Montpellier HSC, Daniel Congré revient sur notre dernière Assemblée générale et prédit un bel avenir au mouvement Positive Football qu’il a immédiatement adopté…

« En tant que délégué club, assister à l’assemblée générale de l’UNFP est un moment important pour toi ?

En tant que délégué club, nous avons déjà une vision des actions menées par l’UNFP tout au long de la saison. Lors de l’Assemblée générale, nous rentrons plus en profondeur sur les dossiers, les actions, les projets et les combats menés par notre syndicat pour améliorer le statut de tous les footballeurs en France, leurs images aussi. C’est important de bien appréhender l’ensemble de ces actions afin que l’on puisse les véhiculer ensuite du mieux possible à nos coéquipiers dans chacun des clubs professionnels que nous représentons. Cela fait déjà de nombreuses années que je joue au football, et l’UNFP, depuis le centre de formation, a toujours été présente tout au long de ma carrière, y compris dans les mauvais moments. C’est aujourd’hui notre rôle de transmettre, notamment aux plus jeunes, l’importance de l’UNFP dans le quotidien du footballeur en France.

Le…

(Il coupe). Et cette Assemblée générale est aussi comme une réunion de famille. C’est l’occasion de prendre le temps de discuter et d’échanger avec des collègues que nous ne croisons que trop rapidement sur les terrains chaque semaine.

Le mouvement Positive Football, lancé en mai dernier, entre dans sa phase active. Quel regard portes-tu sur ce projet ?

Positive Football est une excellente initiative, qui me tient particulièrement à cœur. Nous avons pleinement conscience que l’image du footballeur est écornée au niveau du grand public, qui parle souvent en termes négatifs et sans complaisance des joueurs. Nous avons besoin de redorer notre image. Les gens ne savent pas forcément que nous réalisons déjà un certain nombre d’actions caritatives, plus ou moins importantes, localement ou nationalement, avec nos clubs ou par nous-même.

Positive Football est un excellent catalyseur…

Et tel que je l’ai compris, en nous permettant de franchir le pas pour ceux qui hésitent encore ou en nous aidant sur les projets que nous menons déjà, cela va nous permettre de faire mentir les clichés qui nous collent à la peau. Nous devrons aussi plus nous ouvrir au public et montrer notre vrai visage. Avec ce mouvement, et tel que je connais les footballeurs et les valeurs qu’ils portent, je suis persuadé que nous inverserons la tendance dans l’opinion.

 

Le Général Pierre de Villiers, premier supporter de Positive Football...

Le Général Pierre de Villiers, premier supporter de Positive Football…

 

Un mot sur l’intervention du Général de Villiers lors de cette Assemblée, qui est l’un des soutiens de ce mouvement ?

Au-delà de son exceptionnelle carrière militaire, nous avons pu voir qu’il est un véritable passionné de football et que le ballon a conditionné une grande partie de sa vie et de sa carrière. J’ai été beaucoup touché et ému par les parallèles qu’il nous a mis en évidence entre les militaires sur le terrain et les footballeurs : nos valeurs sont communes ! Son implication et son attachement au mouvement Positive Football démontrent la pertinence de ce projet et ne fait que renforcer sa légitimité. »

 

Daniel est intervenu lors de l'AG de l'UNFP...
Les derniers articles