Giorgio Chiellini, ambassadeur de la campagne « Mind the Gap » de la FIFPro

Posté le 17.10.2018 à 14h38

Le défenseur international de la Juventus de Turin Giorgio Chiellini est l’un des ambassadeurs de premier ordre pour promouvoir la campagne « Mind the Gap » développée par la FIFPro, dont l’objectif d’inciter et d’accompagner les joueurs dans leur reconversion.

La campagne « Mind the Gap » vise à inciter les footballeurs à se préparer pour une deuxième carrière et à se prémunir contre les difficultés financières et les problèmes de santé mentale à un âge avancé.

Selon une étude menée par la FIFPro, seuls 13% des footballeurs actifs en Europe ont un diplôme d’études supérieures, contre 53% des hommes dans l’Union européenne.

Pour Giorgio Chiellini, « il est important pour les footballeurs de commencer à se préparer à la vie après le football dans la fleur de l’âge de leur carrière ».

« En tant que footballeur, à 20 ans, on se sent indestructible et capable de tout faire dans le football. Mais à 35 ans, ta carrière est plus ou moins terminée. Vous avez alors le reste de votre vie devant vous, et le simple fait de pouvoir jouer au football ne suffit pas. »

« Seuls quelques joueurs parviennent à trouver un emploi dans le football. Il y a aussi le risque de dépression, et il y a beaucoup d’anciens joueurs qui ont des problèmes financiers parce qu’ils n’ont pas pensé à ce qu’ils vont faire, parce qu’ils n’ont pas ouvert leur esprit en étudiant.

« Chaque footballeur a des goûts différents et peut choisir la route qu’il veut emprunter après le football, mais l’important est de faire quelque chose. En tant que footballeur, tu dois commencer à penser à la vie après le football au début de ta carrière, pas à la fin. »

Giorgio Chiellini, 34 ans et plus de 500 matches au compteur avec la Juve, a obtenu un baccalauréat en économie puis une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Turin pendant les 14 années passées à la Juventus.

Chiellini a déclaré que ses études n’avaient pas nui à sa carrière de footballeur et qu’elles l’avaient même aidé à améliorer ses performances sur le terrain.

« Mes études m’ont aidé à soulager un peu la pression dans le monde du football et m’ont permis de garder la tête froide », explique Chiellini. « Si tu n’es pas vif dans les matches, tu ne peux pas prendre les décisions rapides dont tu as besoin pour atteindre le plus haut niveau du football. »

La campagne  » Mind the Gap  » est menée par la FIFPro et cofinancée par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Des responsables du développement des joueurs (PDM) seront nommés dans plusieurs associations de joueurs pour aider les footballeurs à se préparer à une seconde carrière. Ils recevront une formation intensive et feront partie d’un réseau d’échange d’idées et de bonnes pratiques.

« Giorgio Chiellini est un excellent modèle pour les jeunes footballeurs, sur le terrain et en dehors », a déclaré Theo van Seggelen, secrétaire général de la FIFPro. « Les statistiques montrent que les footballeurs ne sont pas aussi préparés que les autres travailleurs à entrer sur le marché du travail. Nous voulons encourager les joueurs et leurs associations à travailler ensemble pour corriger cela. »

Une mission à laquelle s’attelle l’UNFP au quotidien en France depuis 20 maintenant, avec notre service Europ Sports Reconversion, qui accompagne plus de 400 joueurs en activité ou en fin de carrière.