Joyeux anniversaire, Monsieur Mbappé!

Posté le 20.12.2018 à 13h33

Kylian Mbappé. Les superlatifs se ramassent à la pelle comme les feuilles mortes d’un poète aujourd’hui disparu à l’évocation d’un joueur hors norme dont le talent, sublimé par le travail, redonne au footballeur son rang d’artiste, au sens le plus noble du terme.

 

L'enfant de Bondy...

L’enfant de Bondy…

 

Et l’UNFP, qui connaît le gamin, géant aux pieds agiles, depuis ses premiers pas, s’associe à ce concert incessant de – justes – louanges, sans chercher pourtant à le comparer, sans vouloir en faire le nouveau Pelé – ce qu’il est peut-être -, sans l’enfermer, surtout, dans le statut de star du football mondial – ce qu’il est déjà ! -, qui ne suffit pas au bonheur de ce fils prodigue, qui a désormais l’âge de devenir gendre idéal.

Il ne boude pourtant pas cette notoriété planétaire naissante, évidemment, mais il l’utilise comme un outil dès qu’il quitte son habit de lumière, quand Mbappé redevient Kylian, quand le footballeur s’efface devant l’homme, quand l’homme agit en sa qualité de citoyen.

Parrain de "Premiers de cordée..."

Parrain de « Premiers de cordée… », partenaire de l’UNFP

 

Les engagements de l’attaquant du Paris Saint-Germain sont sus et connus de tous. Là encore, Kylian affole les compteurs. On le voit partout, sans que jamais pourtant il ne se disperse, sans que jamais il n’en fasse trop, sans que jamais il ne cherche à en tirer un quelconque profit.

En acceptant la médiatisation de ses actions, qui ajoute bien évidemment à son image, le champion du monde attire tous les regards pour mieux les déplacer sur les autres, sur ceux auxquels la vie ne sourit pas. Ne sourit plus.

Et le plus extraordinaire avec Kylian, c’est qu’il se nourrit de ces échanges parce que s’il donne de lui-même et de son temps – de son argent aussi ! -, il reçoit beaucoup plus en retour. Ne serait-ce qu’un sourire, qu’une larme de joie.

Kylian Mbappé a vingt ans, en ce 20 décembre. Il est de son époque, surtout pas en marge. Il parle toujours bien, agit toujours juste. Il est sûr de lui, de ses qualités, tout en témoignant d’une humilité rare, marque des plus grands.

 

Champion du monde. Et demain ?

Champion du monde. Et demain ?

 

Il a déjà vécu plusieurs vies, rempli plus d’une armoire à souvenirs. Il collectionne les trophées. Il va vite, très vite, à faire tourner les têtes, et pas seulement celles de ses adversaires sur l’herbe qu’il rend plus verte, à force d’exploits, lorsque son génie s’exprime, ce génie qu’il met au service de l’équipe. Forcément.

Mais il sait aussi prendre le temps. Le temps de s’arrêter et de réfléchir. Le temps de regarder autour de lui. Le temps de vivre pour lui, pour les siens. Et beaucoup pour les autres !

Joyeux anniversaire, Monsieur Mbappé !

 

La famille, le socle, les repères...

La famille, le socle, les repères…

Les derniers articles