Gaël Sanz au forum de l’emploi de l’ESTAC

Posté le 22.02.2019 à 17h30

Pour la huitième année consécutive, l’ESTAC a organisé, il y a quelques jours, son forum pour l’emploi. 47 entreprises, institutions et écoles ont ainsi proposé leurs stands aux demandeurs d’emploi, étudiants, créateurs d’entreprise ou encore à des personnes en reconversion. Une réussite totale, puisque 2 100 visiteurs se sont pressés au stade de l’Aube pour prendre des renseignements, déposer des CV ou assister à l’une des neuf conférences proposées en marge de l’événement.

 Un événement qui tenait forcément à cœur à l’ancien capitaine emblématique de l’ESTAC, Gaël Sanz, désormais conseiller commercial au sein du service d’assurance de l’UNFP (ESA), dont il fait partie depuis qu’il a raccroché les crampons en 2011. C’est tout naturellement lui qui représentait notre syndicat à cet événement.

Gaël, tu étais présent sur ce forum à double titre, en tant qu’ancien capitaine de l’ESTAC, mais aussi en qualité de représentant des footballeurs professionnels au sein de l’UNFP. J’imagine que l’engagement des clubs et des joueurs dans ce type d’opérations, où ils ne sont pas forcément attendus, va dans le bon sens…

Les clichés sur les footballeurs ont malheureusement la peau dure ! Les joueurs et les clubs sont des acteurs économiques très importants dans les villes, les régions. Ils sont une source de création d’emplois directe ou indirecte. L’engagement des joueurs pour des actions citoyennes comme les 24h de l’emploi, ici à Troyes, pour aider des personnes à rebondir, est essentiel. Et puis, quand on regarde les chiffres de plus près, on ne peut être que satisfait. Aux alentours de 2100 personnes se sont rendues dans les allées du salon. L’année passée, plus de 50 personnes avaient pu trouver ou retrouver un emploi ! L’UNFP soutient ces actions, qui sont au service de la cité (dans son sens premier) et des citoyens. C’est très positif pour tout le monde.

Le président de l’ESTAC, Daniel Masoni

 

Penses-tu que le regard que l’on porte sur les joueurs évolue dans le bon sens grâce à ce genre d’évènement ?

Les footballeurs accomplissent de très belles choses en dehors des terrains. Ils s’investissent dans bon nombre d’actions caritatives et solidaires, s’engagent auprès d’associations. C’est une bonne chose que le monde du sport, le football, les joueurs soient présents dans ces manifestations, qui favorisent le lien social mais aussi le tissu économique local. C’est aussi le rôle de l’UNFP de véhiculer auprès du grand public cette image positive sur les footballeurs.

Tu aurais pu trouver ton bonheur ici en terme de reconversion ?

Juste derrière moi se trouvent les stands des Armées de terre et d’air, qui pourraient m’intéresser (rires…) Non, plus sérieusement, j’ai trouvé ma reconversion après ma carrière au sein de l’UNFP. C’est un métier dans lequel je m’épanouis totalement au quotidien. Mais il n’empêche : chaque année, depuis huit ans maintenant, il me tient vraiment à cœur d’être présent sur ce forum, pas uniquement pour serrer des mains ou pour parler aux supporters, mais aussi, mais surtout, pour communiquer et  montrer tous les côtés positifs de cette action.

LE REPORTAGE

 

 

Images signées Damien Ardeois, pour Canal 32 / Crédit photos : ESTAC

Les derniers articles