Mon football féminin, par Paul Baysse

Posté le 03.04.2019 à 14h23

Le défenseur du Stade Malherbe de Caen, membre du Comité directeur de l’UNFP, Paul Baysse, nous donne sa vision du football conjugué au féminin en pensant au prochain Mondial…

 

SUR LA COUPE DU MONDE EN FRANCE

C’est une superbe vitrine, une occasion unique de mettre en valeur le football au féminin, de montrer aux yeux du plus grand nombre la qualité des joueuses, qui sont aujourd’hui des athlètes de très haut-niveau. Je vais suivre avec un grand intérêt la compétition, tout comme les médias et le grand public j’espère. Des stades pleins et une belle fête populaire s’annoncent. J’espère que tout cet engouement va susciter de nombreuses vocations auprès des jeunes fans !

SUR LE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL FEMININ

Le football féminin s’est extrêmement bien développé ces dernières années. On peut même considérer que beaucoup de joueuses sont aujourd’hui professionnelles dans leur pratique au quotidien, mais sans en avoir le statut. J’ose espérer cette situation va rapidement évoluer, et c’est même devenu l’un de nos enjeux au sein du Comité directeur de l’UNFP. Les clubs sont de plus en plus structurés, la dynamique est bonne. La pratique du sport se démocratise. J’ai beaucoup d’amis dans mon entourage dont les filles sont licenciées dans des clubs.

Il y encore à peine une dizaine d’années, les filles jouaient assez peu au foot dans les cours d’école pendant les récréations. Aujourd’hui, elles jouent sans complexe. Le football, sport populaire par excellence, devient de plus en plus accessible pour les filles et les garçons, c’est une bonne chose.

SUR L’APPORT D’EUGENIE LE SOMMER

L’UNFP évolue avec son temps, et c’est une très bonne chose qu’Eugénie ait intégré le Comité directeur. Elle nous apporte sa vision, une parole sage dans un univers plutôt masculin. On essaie de l’accompagner au mieux dans le combat qu’elle mène pour améliorer et faire reconnaître le statut de toutes les joueuses. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser, mais nous sommes dans la bonne direction.

Paul Baysse.

Les derniers articles