Mon football féminin, par Vincent Muratori

Posté le 09.04.2019 à 16h34

Le défenseur de l’AS Nancy-Lorraine, et membre du Comité Directeur de l’UNFP, Vincent Muratori nous donne sa vision du football conjugué au féminin…

SUR LES RETOMBÉES D’UNE COUPE DU MONDE EN FRANCE

« Je trouve qu’il y a une bonne médiatisation et un réel engouement populaire autour de cet événement. C’est, à mon sens, lié à la forte progression du niveau des joueuses sur le terrain. J’espère que l’équipe de France ira le plus loin possible dans la compétition, ce serait magnifique. Il faut qu’un maximum de Français s’attachent et soutiennent nos Bleues. Ce serait un catalyseur important, comme nous l’avons vécu avec les titres de 1998 et de 2018, dans le développement de la pratique auprès des futures générations. Je suis persuadé que les Bleues vont donner une excellente image de ce football pratiqué par des athlètes de haut-niveau et que beaucoup de petites filles seront inspirées par le spectacle auxquelles elles assisteront sur les pelouses de l’hexagone. Il faut que le football au féminin continue son développement, qu’il y ait toujours beaucoup plus de pratiquantes. »

SUR LE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL FEMININ

« On constate clairement aujourd’hui que le football n’est plus un sport réservé qu’aux jeunes garçons. De plus en plus de jeunes filles s’inscrivent dans les écoles de football et pratiquent ce sport sans aucun complexe. Je le vois avec ma nièce Marylou, qui a commencé le foot en même temps que son cousin. Elle s’éclate dans ce sport. Je prends beaucoup de plaisir au bord du terrain quand je vais la voir jouer. Elle s’amuse, elle sourit, elle prend un maximum de plaisir avec ses copines et puis elle a un déjà un sacré caractère pour son jeune âge, une vraie graine de championne ! »

SUR L’APPORT D’EUGENIE LE SOMMER

« C’est une très bonne chose de compter Eugénie parmi nous au sein du Comité directeur de l’UNFP. Elle apporte sa vision des choses, son vécu, ses expériences. Nous en apprenons beaucoup à ses côtés. J’espère que d’autres joueuses nous rejoindront par la suite. Je suis très fier que l’UNFP se soit ainsi ouverte au football féminin et prenne de plus en plus en compte les problématiques des joueuses. Camille Delzant, Charlie Sorin et Laurent Pionnier sont les relais indispensables du syndicat sur le terrain, comme nos délégués régionaux avec les garçons, pour les aider du mieux possible et faire évoluer leur statut. Mais c’est aussi avec la volonté et le soutien des joueuses que nous pourrons faire avancer les choses ensemble. »

Vincent Muratori

Les derniers articles