FRANCK BERIA «Avec Eugénie, l’UNFP a visé juste !»

Posté le 21.05.2019 à 17h05

Au tour de Franck Béria, ancien défenseur des Dogues et du FC Metz, désormais directeur-adjoint du football au sein du club lillois – et toujours membre du comité directeur de l’UNFP -, de nous donner sa vision du football conjugué au féminin…

 

SUR L’APPORT D’EUGÉNIE LE SOMMER AU SEIN DU COMITE DIRECTEUR DE L’UNFP

« Nous avons mis du temps à intégrer une joueuse, mais il fallait justement que nous prenions le temps nécessaire pour trouver la bonne personne. Celle qui se sentirait capable de défendre des valeurs, de porter une vision, de prendre des positions fortes. Une joueuse en activité, réellement représentative de l’ensemble des footballeuses, qui ait une relation avec les autres clubs, ce que nous essayons tous de maintenir, que nous soyons en activité ou que nous ayons mis fin à nos carrières. Nous sommes extrêmement contents et fiers qu’Eugénie participe désormais à nos échanges et apporte sa perception, son ressenti à travers son expérience au quotidien. J’espère qu’elle sera très soutenue dans sa mission par les autres joueuses en activité.

SUR LA COUPE DU MONDE EN FRANCE

On parle beaucoup du football au féminin grâce à la Coupe du monde, qui se déroulera en France dès le 7 juin. C’est une exceptionnelle vitrine, et j’espère que l’on assistera à une belle compétition afin de montrer au plus grand nombre la qualité des joueuses, qui sont aujourd’hui des athlètes de très haut niveau. La France fait partie des nations majeures. Nous devrons continuer à surfer sur l’effet de la Coupe du monde, une fois celle-ci terminée. Je ne suis pas inquiet, car tout le monde est concerné : les clubs, les joueuses, en passant par les institutions et sans oublier l’UNFP. Il y a une prise de conscience générale.

SUR SON REGARD D’ANCIEN JOUEUR

Il y a eu une très grosse évolution sur le terrain, ces dernières années. Je trouve que les matches ont sportivement de l’intérêt, le rythme est très soutenu, l’intensité ne cesse d’augmenter et l’impact physique est assez bluffant. Tactiquement, les équipes sont très bien en place et très structurées. Et puis techniquement, les joueuses ont clairement franchi un palier ! Les grosses écuries, comme le PSG ou encore l’Olympique Lyonnais, qui vient de remporter ce week-end une sixième Coupe d’Europe, tirent les autres vers le haut. Mais, il y a encore une grande marge de progression et j’espère vraiment que nous réussirons à passer un cap. Les joueuses montrent beaucoup d’abnégation et une belle mentalité sur le terrain. Elles ont de belles valeurs à transmettre. »

Franck Béria