Les Lyonnaises sur le toit de l’Europe!

Posté le 20.05.2019 à 11h31

Au terme d’un match à sens unique samedi soir, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté un sixième sacre européen, le quatrième de rang, face aux Espagnoles de Barcelone (4-1) à Budapest. Les « Fenottes » rentrent encore un peu plus dans l’histoire de la Ligue des Champions !

Les Lyonnaises ont confirmé de la plus belle des manières qu’elles régnaient sans partage sur le toit du football européen féminin, en remportant la sixième finale de son histoire mais aussi la quatrième consécutive !

Pour sa huitième finale de Ligue des Champions féminine, les joueuses de Reynald Pedros ont nettement dominé le FC Barcelone 4 buts à 1, sur la pelouse du stade de Ferencváros et sous le regard assidu de la dizaine de millier de spectateurs présents samedi soir à Budapest.

À la différence des trois précédentes finales, où l’OL avait toujours bataillé pendant 120 minutes, les « Fenottes » n’ont eu besoin que 30 minutes de jeu pour plier la rencontre et rentrer au vestiaire à la mi-temps avec une avance de quatre buts, avec un triplé de l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg, première Ballon d’Or féminine (14e, 19e, 30e) et un but de la milieu allemande Dzsenifer Marozsán, née en Hongrie à Budapest, qui a ouvert le score dès la 5e minute de jeu.

Les Lyonnaises ont parfaitement contrôlé les Blaugrana en seconde période. Ada Hegerberg, intenable à Budapest, a manqué de s’offrir un quadruplé à la 65e, tandis qu’Eugénie Le Sommer n’a pas réussi à trouver le cadre au terme d’une magnifique action collective à la 79e. La Catalane Asisat Oshoala a réduit la marque en toute fin de rencontre (89e).

 

Avec ce sixième titre, les Lyonnaises entrent encore un peu plus dans la légende de la Ligue des Champions puisque les coéquipières de Wendie Renard, la capitaine des Fenottes, devancent de deux unités désormais les Allemandes du FFC Francfort, sacrées à quatre reprises entre 2002 et 2015.

 

Eugénie Le Sommer, qui fêtait ses 30 ans le jour de cette finale, ne pouvait pas recevoir un plus beau cadeau qu’un sixième sacre européen !

Un immense bravo à toutes les joueuses pour cet exploit, qui fait la fierté de l’ensemble du football français !

LA FEUILLE DE MATCH

Stade de Ferencváros à Budapest.

Finale de l’UWCL  : Olympique Lyonnais – FC Barcelone 4-1 (4-0)

Arbitre : Anastasia Pustovoitova.

Buts : Marozsan (5’), Hegerberg (14’, 21’, 30’) pour l’OL. Oshoala (89’) pour Barcelone.

Avertissement : Hegerberg (16’), Renard (25’) à l’OL.

OL : Bouhaddi – Bronze, Mbock, Renard (cap.), Majri – Henry, Fishlock (Kumagai, 72’) – van de Sanden (Cascarino, 63’), Marozsán, Le Sommer (Bacha, 82’) – Hegerberg. Entr : Reynald Pedros.

Barcelone : Paños – Pereira (Van der Gragt, 81’), Torrejón, María León, Ouahabi – Aitana (Alves, 70’), Losada (cap.), Alexia – Mariona, Duggan (Oshoala, 69’), Martens. Entr : Lluis Cortés.

Le résumé de la rencontre

 

Les derniers articles