Objectif première place !

Posté le 17.06.2019 à 10h32

Dernier match de poule, ce lundi soir, pour l’équipe de France, qui affronte le Nigeria au Roazhon Park de Rennes. La France étant déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, cette troisième rencontre aura un enjeu minimum, même si les Bleues voudront terminer à la première place, surfer sur leur bonne dynamique et offrir un beau spectacle aux supporters français présents en nombre. L’entraîneure Corinne Diacre devrait en profiter pour faire une petite revue d’effectif et mobiliser tout son groupe.

Et 1 et 2 et 3 … victoires ? En cas de succès ce soir, l’équipe de France sera assurée de finir première de son groupe et aura parfaitement lancé la première phase de SA coupe du monde. Dans un Roazhon Park chauffé à blanc, ce match aura plusieurs enjeux. Corinne Diacre profitera sans doute de la qualification acquise dès jeudi soir pour faire tourner son effectif. D’une part pour mettre au repos certaines titulaires, qui, après une saison longue, enchaînent les efforts depuis le début de la compétition et d’autre part afin de maintenir tout son groupe mobilisé, histoire d’aller le plus loin possible en gardant le même état d’esprit.

« Il y aura quelques changements sans pour autant tout modifier, a prévenu la sélectionneuse. On doit rester sur la logique qui est la nôtre depuis le début de la compétition. Maintenant, de là à vous dire combien de changements il y aura… Moins de quatre ou cinq je pense, même si je me laisse encore le temps de la réflexion. »

Même si la qualification est acquise, il n’est pas question de se relâcher et de faire des calculs pour Élise Bussaglia : « Je ne veux pas être dans le calcul, je me dis que de toutes les façons, on a un troisième match à jouer contre le Nigeria. J’espère qu’on va le gagner, continuer sur une dynamique positive de victoires. On verra après. C’est peut-être les autres équipes qui feront des calculs ».

Le moral est quant à lui au beau fixe pour les Françaises, qui se sont comportées face à la Norvège comme une véritable équipe, en bloc, faisant les efforts les unes pour les autres.

« On ne va pas loin dans une compétition s’il n’y a pas un état d’esprit, un groupe qui travaille ensemble, qui a envie de faire des efforts », martèle Corinne Diacre.

Mercredi soir, un peu plus de 10 millions de Français étaient présents devant leur téléviseur pour soutenir les Bleues, un record historique pour TF1 lors d’un match de football au féminin. Il ne fait aucun doute que les Bleues voudront, ce soir, surfer sur cet engouement sans précédent et auront à cœur d’offrir un spectacle de qualité au public toujours plus nombreux pour les soutenir.

Malgré leur défaite lors du premier match, 3-0 face à la Norvège, le Nigeria a tout d’un épouvantail, qui fera son possible pour gâcher la fête. Les Françaises devront oublier leur dernière victoire en amical face à cette équipe en avril 2018, sur le score de 8 à 0. « Ce match-là est loin, très, très loin. Cette équipe a énormément travaillé depuis. On s’attend à une rencontre difficile et complètement différente, un match âpre, d’autant que le Nigeria peut encore se qualifier. » L’esprit de revanche animera sans doute les Super Falcons, mais c’est surtout l’espoir d’une possible qualification qui les animera.

 

Le calendrier

France-Corée du Sud – 4-0 (Le Sommer 9′, Renard 35′ et 47′, Henry 85′)

France-Norvège – 2-1 (Gauvin 46′ et Le Sommer 72′ sp)

France-Nigéria, lundi 17 juin à 21h – Rennes, Roazhon Park

La liste des 23

Gardiennes

Sarah Bouhaddi (OL), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal)

Défenseures

Julie Debever (Guingamp), Sakina Karchaoui (Montpellier), Amel Majri (OL), Griedge Mbock Bathy (OL), Eve Périsset (PSG), Wendie Renard (OL), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid)

Milieux

Charlotte Bilbault (Paris FC), Elise Bussaglia (Dijon), Maeva Clémaron (FC Fleury 91), Grace Geyoro (PSG), Amandine Henry (OL), Gaëtane Thiney (Paris FC)

Attaquantes

Viviane Asseyi (Bordeaux), Delphine Cascarino (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Valérie Gauvin (Montpellier), Emelyne Laurent (Guingamp), Eugénie Le Sommer (OL)

Les derniers articles