Clap de fin pour la seconde tournée du sport à l’hôpital

Posté le 17.12.2019 à 11h21

Pour la deuxième année consécutive, Positive Football®, à travers son programme d’actions PlayersForSociety®, a accompagné l’association Premiers de Cordée pour sa Tournée du Sport à l’Hôpital. Plus d’une trentaine de footballeurs ont répondu présent à l’appel de l’association avec enthousiasme, déterminés à redonner le sourire aux enfants hospitalisés.

Pendant un mois, l’association a sillonné les routes de France pour partir à la rencontre des enfants dans les services pédiatriques des hôpitaux et cliniques. Au programme : de nombreuses activités sportives et autres initiations encadrées par les éducateurs et bénévoles de Premiers de Cordée, sous les yeux bienveillants des joueurs.

L’occasion pour les enfants de s’échapper momentanément de leur quotidien et de profiter des vertus du sport, très nombreuses selon le docteur Mathieu Pellan. Le pédiatre raconte : « Les bienfaits de l’activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique, notamment en pédiatrie. (…) Durant une hospitalisation prolongée, la pratique d’une discipline sportive leur permet non seulement d’oublier la maladie mais également de repousser leurs limites et gagner cette longue bataille contre la maladie ! ».

Les enfants des villes qui ont été concernées par la Tournée (Caen, Nancy, Reims, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Montpellier, Grenoble, Libourne, Saint-Brieuc et Amiens) ont pu donc profiter d’un moment privilégié avec leurs idoles pour s’adonner au sport et s’amuser, comme tous les enfants de leur âge. Une manière aussi pour eux de rompre avec l’isolement.

La dernière étape de cette tournée s’est déroulée au CHU d’Amiens jeudi dernier, en présence de Régis Gurtner et de Bakaye Dibassy. Le portier et capitaine du club de la Somme nous raconte son après-midi, riche en émotions, passée en compagnie d’une dizaine d’enfants :

« J’ai passé un moment assez exceptionnel avec les enfants. Je ne savais comment ils allaient réagir, car ce n’est pas facile dans les rencontrer dans ce contexte. Certains étaient timides au départ, et au fur à mesure de l’après-midi, ils ont fait fait abstraction de leur situation et se sont pris au jeu. C’est la magie de notre sport. Une cage, des ballons, et un match improvisé dans une petite pièce d’un hôpital, c’était incroyable ! Au final, tout le monde a pris beaucoup de plaisir, y compris les parents, pour lesquels ces situations sont aussi difficiles à vivre et qui ont pu s’échapper quelques heures d’un quotidien pas évident. »

Mission accomplie avec brio !

Les derniers articles