La tournée des services bat son plein !

Posté le 05.03.2020 à 17h32

Lancée la semaine passée avec les deux clubs d’Ajaccio, la désormais traditionnelle tournée des services de l’UNFP a pris, cette semaine, son rythme de croisière, avec pas de moins de neuf étapes au programme de nos équipes…

A Sochaux

La qualité de l’écoute et des échanges avec les joueurs, toujours aussi nombreux à assister à ces rendez-vous devenus incontournables dans le calendrier de la saison, avaient de quoi ravir David Terrier et Fabien Safanjon, vice-présidents de notre syndicat, mais aussi nos relais indispensables sur le terrain auprès des footballeurs.

La conquête de l’EST et de L’Ouest

Fabien Safanjon, accompagné par Juliano Khankan (juriste), Ronan Le Crom (ESA), Manu Lerat (ESC), Samuel Allegro et Pascal Bollini (ESR), Malik Couturier (Délégué à l’engagement sociétal), a quasiment fait le plein dans l’Ouest de la France avec des escales au Havre, à Caen, au Mans et à Angers, tandis que dans l’Est, Laura Grange (juriste), Gaël Sanz (ESA), Philippe Poil (ESC), Didier Neumann (ESR) et Franck Signorino (délégué à l’engagement sociétal) ont accompagné David Terrier d’Auxerre à Reims, en passant par Dijon, Sochaux et Troyes, avec des effectifs chaque fois au complet.

A Dijon

« Ces repas services restent un vrai temps fort avec nos joueurs » confirme Fabien Safanjon. Nous essayons de renouveler au mieux chaque année le fond et la forme de nos interventions pour que ces moments privilégiés soient aussi ludiques que pratiques pour les joueurs, qui répondent toujours autant présents à ces rendez-vous. »

le coronavirus

Actualité oblige, David et Fabien ont débuté les réunions en abordant la question du Coronavirus et ont demandé leur sentiment aux joueurs sur les risques potentiels ou encore sur la possibilité de jouer dans des zones infectées. Ce qui a permis de constater que les Manceaux, qui se rendent à Beauvais ce vendredi pour rencontrer Chambly à huit-clos, ne semblaient pas être perturbés outre-mesure…

les questions juridiques

C’était ensuite à nos juristes Laura et Juliano de prendre le relai en rappelant aux joueurs les trois missions de base du département juridique : faire de la prévention avant la signature de tout de contrat, les accompagner an cas de litige et les assister tout au long des procédures, souvent longues, que ce soit en France et à l’étranger, le tout agrémenté d’exemples concrets traités récemment. Message reçu !

Juliano à Angers

Players for Society

Malik Couturier et Franck Signorino, nos deux délégués à l’engagement sociétal, sont arrivés en territoire conquis à Angers et à Reims, pour avoir porté de nombreuses saisons la tunique de ces deux clubs…

Avec une intervention concise, ils ont présenté les principales opérations réalisée cette saison par les joueurs et joueuses (campagne contre le harcèlement scolaire, tournée du sport à l’hôpital, campagne avec les SPA contre les abandons de chiens, le père Noël des Nîmois ou encore la galette solidaire du Rémois Alexys Romao) et ont conclu en détaillant leur rôle d’accompagnement auprès des joueurs qui souhaiteraient monter des opérations.

Malik à Angers

ESA, ESC et ESR

C’était ensuite l’heure d’entrer dans le cœur du sujet avec le quizz consacré à l’assurance, la gestion de patrimoine et la reconversion.

Tour à tour, les collaborateurs de nos différents services (ESA, ESC et ESR) ont pris la parole afin de faire passer des messages-clés sur des thématiques aussi diverses que le taux du prélèvement à la source, la réforme de l’indemnisation du chômage ou encore les notions du compte de formation.

Les questions et les remarques ont fusé de toutes parts, comme à Angers, où  Romain Thomas s’interrogeait sur la fiscalité des conventions tripartites entre les joueurs, les clubs et les agents.

Samuel Allegro au Mans

Pour conclure, David et Fabien ont fait un rappel assez complet du mécanisme de fonctionnement du pécule.

En trois jours passés sur les routes de l’Est et de l’Ouest de la France et des centaines de kilomètres avalés, nos équipes ont rencontré plus de 200 joueurs. Bonne humeur, sourires, partages, questions-réponses et des échanges qui se poursuivent, une fois le repas terminé, avec des joueurs repartis avec des réponses claires et précises à leurs interrogations.

Les derniers articles