L’UNFP lance Unlimited Players®…

Posté le 19.03.2021 à 08h34

L’UNFP lance Unlimited Players®, un programme unique, qui favorise le développement personnel et humain des footballeur/euses professionnel.les, en les accompagnant sur le volet de la formation, de l’éducation et de l’employabilité.

Cette innovation dans l’offre de services que l’UNFP propose aux footballeurs/euses professionnels, répond à une volonté du syndicat de leur offrir des solutions adaptées à leurs envies d’apprendre et entreprendre ; à leur besoin de bien vivre le présent et prévoir l’avenir

Avec ce programme Unlimited Players®, l’UNFP développe aujourd’hui une nouvelle composante de son ADN social, deux ans après le lancement de son mouvement sociétal Positive Football® et affirme sa volonté toujours plus forte de contribuer à l’intérêt général

Investie au quotidien sur une triple mission de représentation de la corporation des footballeurs/euses, de contribution à l’intérêt général du football et d’accompagnement à la carrière des joueurs/euses, l’UNFP développe aujourd’hui une nouvelle composante de son ADN social avec le lancement de Unlimited Players®.

Cette innovation accroit l’expertise du syndicat et enrichit l’offre de services adaptée aux besoins actuels de footballeurs/euses qui occupent une place de plus en plus centrale dans la société, sur et hors des terrains, avec une influence de plus en plus forte notamment auprèsde la jeunesse.

Pour l’UNFP, il est vital d’accompagner leur évolution en tant qu’Homme & sportifs ; de révélé des profils décomplexés ; de répondre à leur volonté d’apprendre et d’entreprendre ; de décloisonner les réussites ; de démultiplier les sources d’inspiration positives.

 

Un programme unique pour les sportifs de haut-niveau

Ce programme clés en main est la promesse d’un accompagnement élargi pour des sportifs de haut niveau au profil atypique ; il est pensé pour les suivre et leur fournir une multitude de solutions éducatives dans une quête de succès à toutes les étapes de leur vie ; préformation, formation, carrière et après-carrière.

Unlimited Players® est un levier pour l’Homme derrière le Footballeur, une ressource favorisant son émancipation personnelle. Concrètement, le programme offre des opportunités basées sur la seconde chance, sur la maîtrise des enjeux de sa carrière sur et hors des terrains, sur des aides au retour à l’emploi et une réponse sur le plan éducatif. Ainsi, peu importe ce que ledestin leur réserve, les joueurs/euses auront cette force pour réussir ou rebondir. Il se décompose en plusieurs produits complémentaires…

 

L’avant carrière

o Unlimited Players Start®

Accompagner les plus jeunes et leurs familles, afin de les aider à percevoir les enjeux dans leur vie d’adolescent pour ceux concernés par un potentiel futur de footballeur. Le programme Unlimited Players Start® leur permet de bien appréhender les étapes importantes avant leur entrée en centre de formation. Une sensibilisation sur les fondamentaux académiques et scolaires pour envisager le développement et l’évolution équilibrée de la vie du jeune ; le prémunir des écueils que ce milieu ultra sélectif réserve et dans lequel la part de rêve peut prendre le dessus sur l’essentiel.

o Unlimited Players Potential®

Accompagner les jeunes qui viennent de signer leur premier contrat professionnel, afin de les aider à s’accomplir en maîtrisant les enjeux de leur futur métier de footballeur. Le programme Unlimited Players Potential® leur donne les clés de lecture pour mieux appréhender ce nouveau chapitre de leur vie et gérer au mieux ce que peut être leur future carrière : maîtrise de la communication, gestion des médias, hygiène de vie d’un sportif de haut niveau, connaissance des fondamentaux du statut de footballeur salarié (contrat de travail, gestion financière), etc.

o Unlimited Players Chance USA®

Accompagner les jeunes qui voient les portes d’une carrière professionnelle se refermer en France, afin de leur permettre d’obtenir un diplôme universitaire aux États-Unis et potentiellement devenir footballeur professionnel dans un championnat américain. Unlimited Players Chance USA® permet à ces jeunes qui ont un talent pour le football d’étudier dans une grande université US avec une bourse et avoir une chance d’obtenir un diplôme de haut niveau.

Grâce au foot, ils assurent ainsi leur futur professionnel. En parallèle de leur formation, dans un pays où le sport occupe une place centrale, ces jeunes pratiquent également le football universitaire sous les yeux des équipes pros US. Ils multiplient ainsi leur chance de réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel grâce au système de la Draft.

 

Pendant la carrière

o Unlimited Players Major Program®

Accompagner les footballeurs/euses professionnels et leur permettre d’obtenir une formation et un diplôme référents qui les nourrit et les positionne, en parallèle de leur carrière. Le programme Unlimited Players Major Program® est une innovation conçue par l’UNFP en partenariat avec des acteurs éducatifs reconnus, ce qui le rend unique pour une formation à destination de sportifs de haut niveau. Ce programme permet aux footballeur/euses de concilier les réussites sur et hors des terrains et ainsi d’entretenir leur valeur tout au long de leur carrière. C’est

une réponse concrète, créative, captivante et adaptée à leur rythme de vie qui leur permet de pleinement appréhender leur première et seconde vie une fois leur carrière de footballeur terminée.

 

L’après-carrière

o Unlimited Players Re-Start®

Accompagner les footballeurs d’environ 25-35 ans dont la carrière n’a pas pris le virage espéré, pour leur permettre de booster leur employabilité et ainsi mieux vivre complémentairement au football ou après leur carrière. Le programme Unlimited Players Re-Start® offre de nouvelles perspectives pour ces footballeurs qui n’ont pas eu l’opportunité de mener une carrière professionnelle de très haut niveau. Leur statut et leurs conditions salariales ne favorisent pas une situation durable ; l’équilibre de leur future vie est vacillant. À travers ce programme, l’UNFP leur permet d’intégrer une formation professionnalisante avec des ressources éducatives à même de leur fournir les armes pour envisager un emploi pérenne à court ou moyen terme. Le programme développe leur potentiel de rebond.

 

Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP

« Le lancement du programme Unlimited Players® ouvre une nouvelle voie dans notre accompagnement quotidien des footballeurs/euses et le renforcement du lien de confiance qui nous unit. Nous avons conscience de leurs champs des possibles et leur permettons de ne se mettre aucune barrière dans leur volonté d’apprendre et d’entreprendre, au présent et dans l’avenir.

« À travers cette modernisation de nos missions, notre volonté est forte de révéler des profils décomplexés ; de décloisonner les réussites ; de démultiplier les sources d’inspiration positives et la contribution des joueurs/euses pour le bien commun.

« Favoriser leur formation, éducation et employabilité est une de nos missions centrales pour notre corporation qui profite in fine à tout notre écosystème et plus largement à la société. C’est une réponse pour le sport. En étant de meilleurs Hommes, ils seront meilleurs footballeurs/euses, citoyens/ennes et modèles.

« Il y a deux ans, avec le lancement de notre mouvement sociétal Positive Football® et son programme d’actions terrain Players for Society® l’UNFP affirmait son ambition d’accompagner les footballeurs/euses dans leur volonté de contribuer avec force au bien commun, à développer l’impact du football dans notre société en quête de leaders inspirants et de repères.

« Ces innovations, ancrées sur le potentiel humain des joueurs/euses, sont fondamentalement liées et l’UNFP démontre aujourd’hui encore plus son utilité ».

 

Daniel Congré, Montpellier Hérault Sport Club, 35 ans

« Pour une grande majorité de footballeurs, une carrière reste précaire avec des contrats à court terme et l’appréhension de la vie d’après. Surtout que c’est très compliqué de suivre un cursus universitaire normal, le terrain prend vite le dessus. Moi, par exemple, après le Bac je m’étais inscrit à un Deug Éco mais c’était clairement incompatible avec les entraînements pros, j’ai abandonné au cours de la première année. Que l’UNFP s’intéresse à l’homme au-delà du joueur, c’est encore plus fort ; permettre à l’homme de grandir et de s’accomplir a des effets bénéfiques directs sur le sportif, sur le club et sur la jeunesse qui s’identifie à nous.

« Avoir un programme comme Unlimited Players® ça répond à un vrai besoin. C’est une ressource nouvelle, à la fois complète et compatible avec notre métier et notre profil. Se former doit être une priorité pour la gestion de sa carrière et la réussite de notre vie après le foot, dans nos futurs projets ».

 

Valentin Rongier, Olympique de Marseille, 26 ans

« Quand tu signes pro, les études ça devient impossible à gérer. Moi j’ai un Bac ES mais combiner carrière de sportif de haut niveau et études à ce jour c’est compliqué. Pour autant, quand on te donne la possibilité de te former humainement et intellectuellement c’est hyper intéressant. Il faut prendre conscience de tout ce qu’une telle formation peut t’apporter pour être un meilleur footballeur. Un programme comme ça t’apporte surtout énormément pour gérer ta vie en dehors des terrains, tous les jours, tu construits ton capital humain.

« Aujourd’hui, avec la place qu’on occupe, avec le poids de nos mots, de nos actions et de nos responsabilités vis-à-vis de notre club, des jeunes et de la société, se former et être outillé c’est indispensable. Quand tu es footballeur tu n’as presque plus le choix. Une force du programme Unlimited Players®, c’est que chacun peut aller à son allure, gérer ses objectifs pédagogiques comme il le veut. Ça permet aussi de se découvrir, ça donne une orientation sur qui on est et ce pour quoi on est fait. C’est une aide essentielle pour construire ce que l’on fera demain car il y a une vie après les terrains, peu importe la trajectoire que l’on prend ».

 

Aymeric Ahmed, Racing Club de Strasbourg Alsace, 17 ans

« Moi je suis convaincu que c’est indispensable de se former même quand t’es parti pour faire une carrière de footballeur. Surtout qu’on est jeune, alertes sur beaucoup de sujets. D’ailleurs je suis persuadé que plus tu apprends jeune plus c’est facile. Je ne vois pas la formation comme quelque chose de parallèle au métier de footballeur, pour moi c’est utile maintenant.

« J’ai aussi choisi Strasbourg pour la qualité de formation sportive et pédagogique. Être éduqué, ça nous apprend à mieux aborder la gestion de notre métier (les contrats, le patrimoine, les médias, etc.). Ça booste notre sens critique, ça nous aide à structurer nos idées, à nous auto-discipliner, à grandir plus vite. On gagne en maturité. Je le vois aussi comme une sorte de bulle d’oxygène car quand tu te plonges régulièrement dans un cours tu changes de monde et s’intéresser à autre chose que le foot de temps en temps ça fait du bien. C’est complémentaire, ça nous renforce, surtout dans la confiance. C’est top qu’un programme comme Unlimited Players® puisse être captivant, ça donne encore plus envie. Je le vois comme une vraie main tendue qui fait qu’on ne va pas décrocher. La théorie c’est bien, c’est indispensable, la différence se fait quand on nous plonge vite dans quelque chose de concret.

« À l’UNFP ils ont capté ça et le fait que leur formation soit généraliste mais ancrée dans la réalité, ça nous parle ».

Les derniers articles