Mettre à profit l’union sacrée, miser sur la transparence, appeler au respect…

Posté le 24.11.2021 à 16h41

Au lendemain d’une réunion au ministère de l’Intérieur au caractère exceptionnel entre les pouvoirs publics, les instances du football, les représentants des clubs et des joueurs, l’UNFP appuie l’ambition ferme et commune d’ériger des solutions pérennes face à l’une des plus profondes crises comportementales que traverse le football français depuis le début de la saison.

Dans ce temps de travail essentiel, ni moralisateur ni moratoire, nous, les représentants des footballeurs, sommes pleinement mobilisés pour faire émerger des mesures cardinales à même de répondre aux problématiques comportementales majeures de notre sport, qu’elles soient le résultat d’actions de masse ou d’actes individuels, à court, moyen et long terme. Qu’il s’agisse de nouvelles dispositions ou d’un durcissement des dispositifs existants, il est primordial de protéger les acteurs du jeu, de préserver la passion collective et l’image de nos championnats. Si cela affecte la valeur et l’image de notre football professionnel, n’oublions pas également que cela entraîne des effets directs et néfastes sur le comportement de nos enfants.

Alors qu’une minorité visible prend en otage le sport le plus populaire, nous devons sécuriser l’environnement d’expression des joueurs, s’assurer qu’ils puissent exercer leur métier et libérer leur créativité : le terrain doit rester un espace protégé pour tous. Quand bien même le risque zéro n’existe pas, il est inacceptable que les footballeurs puissent ressentir une quelconque appréhension qui menace leur intégrité physique sur l’aire de jeu, à même de nuire à leurs performances, quand ils ont le devoir de donner le meilleur et sont très largement jugés pour cela…

Une plus grande transparence sera donc nécessaire, aussi bien dans les protocoles liés à l’arrêt des rencontres, que dans le besoin évident de clarification de la chaîne de décisions face aux actes de violence. Si ces évolutions devront prendre en compte la préservation de l’équité sportive, elles doivent aussi sacraliser la sécurité et le respect, tout en s’assurant du renforcement du dialogue avec les supporters.

Une nouvelle réunion est déjà programmée dans 15 jours. Cette période de travail sera mise à profit pour que des propositions concrètes soient formulées afin de lutter, tous ensemble, contre ce fléau dévastateur pour tout le football français.

UNFP

Les derniers articles