Joueuses du mois de janvier, les nommées

Posté le 08.02.2022 à 15h25

On connaît désormais les trois joueuses nommées pour le cinquième Trophée de la joueuse du mois de D1 Arkema de la saison 2021-2022.

 

Trois attaquantes du championnat se disputent le titre de meilleure joueuse pour le mois de janvier : Mathilde Bourdieu (Paris FC), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG) et Katja Snoeijs (Bordeaux).

Une lauréate inédite et un nouveau club de D1 Arkema vont-ils inscrire leur nom au palmarès des trophées de la meilleure joueuse pour le mois de janvier ? Jamais couronné, le Paris FC concourt par l’intermédiaire de son attaquante Mathilde Bourdieu. De retour sur les terrains après une grave blessure, elle disputera le titre à deux homologues du secteur offensif : Marie-Antoinette Katoto, en tête du classement des buteuses du championnat avec le Paris Saint-Germain (13 réalisations), et la Bordelaise Katja Snoeijs.

La procédure de désignation et de vote

Mathilde Bourdieu

Elle a attaqué l’année 2022 de manière retentissante à la faveur d’un quadruplé en seizièmes de finale de la Coupe de France féminine (9-0 à Lorient). Une performance que Mathilde Bourdieu a savouré avec ses coéquipières du Paris FC, elle qui a été éloignée des terrains durant une saison après une rupture du ligament croisé au genou gauche. L’attaquante a réitéré en offrant la victoire à son équipe face au GPSO Issy 92 (1-0, 12e journée). Ses partenaires (Matéo, Corboz, Thiney…) la trouvent bien sur le terrain et elle parvient à enchaîner. Pour son plus grand bonheur.

Marie-Antoinette Katoto

Avant son doublé du week-end dernier sur la pelouse de Guingamp (6-2), l’internationale française avait signé un triplé à Saint-Étienne (5-0) lors de la 13e journée de D1 Arkema. En championnat, elle compte déjà 13 buts en autant de rencontres disputées. Son mois de janvier aura aussi été marqué par la Coupe de France et la qualification en quarts de finale aux dépens de l’Olympique Lyonnais. Face aux tenantes du titre, les Parisiennes ont frappé fort et Katoto a inscrit le but du 3-0.

Katja Snoeijs

Après quasiment trois mois sans marquer, la Néerlandaise a retrouvé le chemin des filets le 22 janvier. C’était lors de la réception de Reims pour la 13e journée et l’affaire semblait mal embarquée avec l’ouverture du score de Rachel Corboz. Mais Katja Snoeijs a répondu d’une reprise croisée avant de transformer un penalty puis de signer un dernier but. Un triplé qui a relancé les Girondines alors qu’elles restaient sur quatre matches sans succès toutes compétitions confondues (1 nul, 3 défaites). Avec huit buts, Snoeijs n’est plus qu’à une unité de son total sur l’ensemble de la saison 2020-2021.

LES VOTES

Ces candidates vont maintenant être départagées par le vote du public et celui de leurs homologues des douze clubs du championnat d’ici samedi 12 février à 12 heures.

Votez pour la joueuse de D1 Arkema (janvier)

La lauréate recevra son trophée à l’occasion de la 15e journée de D1 Arkema, fin février.

Le palmarès

Récompense individuelle créée par la FFF en 2020, le Trophée de la joueuse du mois en D1 Arkema vit sa deuxième saison et s’appuie désormais sur un partenariat avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) :

Les derniers articles