Coup d’envoi des « Rencontres UNFP », édition 2023/2024

Posté le 10.11.2023 à 19h07

C’est avec les joueurs de Metz et de Nancy que nos équipes ont débuté cette semaine les deux premières étapes de nos « Rencontres UNFP », pour cette saison 2023/2024.

C’est dans la région Est que Franck Signorino, délégué régional de l’UNFP, en charge des clubs de L1, L2 et du National Pro de la zone, accompagné par Didier Neumann, conseiller en formation, et par nos juristes Juliano Khankan et Laura Grange, a donné le coup d’envoi des premières « rencontres UNFP » pour cette nouvelle saison.

« Nos avons l’habitude de débuter traditionnellement plus tard ces temps d’échanges avec les joueurs, en janvier ou février, lors d’un repas dans un esprit convivial », nous précise Philippe Flucklinger, responsable de l’équipe des délégués régionaux, et en charge de l’organisation globale de cette opération au sein de l’UNFP.

« Nous avons souhaité anticiper cette année cette opération, à cause d’une part de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, et d’autre part du début assez tôt du Ramadan en mars et avril prochain, afin de continuer notre mission d’informer le plus grand nombre de joueurs sur un certain nombre de sujets politiques, juridiques, de prévention et de formation, qui concernent leur quotidien de footballeur professionnel. »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sujets ne manquent pas, comme ce fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a touché 185 joueurs des effectifs des clubs de L1 et de L2 la saison passée, la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discriminations, et notamment contre les actes racistes, qui ont malheureusement touché certains joueurs encore cette saison, à la problématique des datas collectés et leurs utilisations, en passant par les conséquences de l’arrivée massive des investisseurs étrangers dans les clubs, qui réduit le dialogue sociale à une portion de plus en plus congrue, remettant sans cesse en question le statut des joueurs.

C’est aussi l’occasion de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, que ce soit d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, comme de nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs ou sur les réseaux sociaux. Sans oublier l’intervention d’un chargé de mission d’Europ Sports Reconversion pour sensibiliser les joueurs sur l’importance de la formation/reconversion, qui détaille un certain nombre de possibilités concrètes de se former, voire d’envisager une transition professionnelle tout en poursuivant son métier de footballeur dans une multitude de secteurs d’activité, grâce aux possibilités offertes par les plates-formes numériques.

« Pour ces deux premiers rendez-vous de la saison, 18 joueurs de Nancy et 29 de Metz étaient présents à nos côtés. Nous avons pu échanger avec eux et répondre à leurs interrogations sur de nombreux sujets. C’est un rendez-vous qui est devenu au fil des années essentiel avec les joueurs », conclut Philippe Flucklinger.

Les derniers articles