Les « Rencontres UNFP » reçues cinq sur cinq !
Posté le 30.11.2023 à 17h01Plus d’une centaine de joueurs, cinq clubs concernés sur trois régions, tel est le bilan hebdomadaire des « Rencontres UNFP » pour cette saison 2023/2024, qui a pris cette semaine son rythme de croisière.
Direction l’Ile de Beauté pour les deux premières rencontres de la semaine, ce mardi et mercredi. Notre équipe, composée de Philippe Flucklinger, coordinateur terrain, Vincent Muratori, délégué régional, Didier Neumann, conseiller en formation et Juliano Khankan, juriste, avait rendez-vous en Corse avec les joueurs de l’AC Ajaccio, puis du Sporting Club de Bastia, qui évoluent en Ligue 2 BKT.
19 Ajacciens et 23 Bastiais ont répondu présents pour ce rendez-vous, le temps d’un repas, dans un esprit convivial, encourageant le débat et les échanges, devenu au fil des années incontournable dans le calendrier de la saison.
Le mercredi, Franck Signorino, délégué régional, Samuel Allégro, conseiller en formation et Laura Grange, juriste, ont pris la route du Nord de la France, avec deux nouvelles étapes avec les joueurs de Dunkerque et d’Amiens. 25 joueurs étaient présents pour chacun des clubs.
Enfin ce jeudi, Malik Couturier, délégué régional, Juliano Khankan, juriste et Pascal Bollini, directeur de notre département formation/reconversion, avaient rendez-vous avec les joueurs des Chamois Niortais, pour conclure en beauté cette intense semaine de travail. Mission accomplie, avec 26 joueurs rencontrés.
Comme à Metz, Nancy, Concarneau et Laval, après une introduction sur l’actualité politique du moment, nos différentes équipes sont entrées dans le vif des sujets sensibles, comme le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a touché 185 joueurs des effectifs des clubs de L1 et de L2 la saison passée, la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discriminations, et notamment contre les actes racistes, qui ont malheureusement frappé certains joueurs encore cette saison, à la problématique des datas collectés et leurs utilisations, en passant par les conséquences de l’arrivée massive des investisseurs étrangers dans les clubs, qui réduit le dialogue sociale à une portion de plus en plus congrue, remettant sans cesse en question le statut des joueurs.
Ils ont ensuite pris le temps de détailler les nombreux services personnalisés proposés par l’UNFP, que ce soit d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, comme de nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs ou sur les réseaux sociaux, grâce à notre partenariat avec Bodyguard.ai.
Sans oublier l’intervention d’un chargé de mission d’Europ Sports Reconversion pour sensibiliser les joueurs sur l’importance de la formation/reconversion, qui détaille un certain nombre de possibilités concrètes de se former, voire d’envisager une transition professionnelle tout en poursuivant son métier de footballeur dans une multitude de secteurs d’activité, grâce aux possibilités offertes par les plates-formes numériques, pour finir par une rapide présentation de l’UNFP Football Club, auquel a notamment participé le portier du SCB Zacharie Boucher à l’été 2022.`
Un bilan de la semaine plus que réussi, avec plus d’une centaine de joueurs rencontrés et de nombreux échanges avec des professionnels particulièrement concernés sur les thématiques abordées par nos équipes.