Les Rencontres UNFP à Clermont et Dijon

Posté le 08.02.2024 à 16h20

Deux nouvelles étapes du tour de France des « Rencontres UNFP » pour cette saison 2023/2024 ont été réalisées par nos équipes cette semaine, qui avaient rendez-vous avec les joueurs de Dijon et de Clermont-Ferrand.

C’est avec la complicité de nos délégués clubs, Arnold Temafo, Daniel Congré à Dijon et Maxime Gonalons, Florent Ogier à Clermont, que Steven Pinto-Borges, accompagné par notre juriste Laura Grange et par Didier Neumann, conseiller en formation, a animé ses deux premières « Rencontres UNFP » dans sa région, en sensibilisant les joueurs des deux clubs sur les différentes actions menées par l’UNFP, le temps d’un repas.

La recette était la même que celle des dix-sept précédentes réunions. Après une introduction sur l’actualité politique du moment, notre équipe est entrée dans le vif des sujets sensibles, comme le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui touche encore trop de joueurs, 180 des effectifs des clubs de L1 et de L2 cette saison, la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discriminations, et notamment contre les actes racistes, qui ont malheureusement frappé certains joueurs, comme notre gardien international Mike Maignan cette saison, à la problématique des données collectées et leurs utilisations, en passant par les conséquences de l’arrivée massive des investisseurs étrangers dans les clubs, qui réduit le dialogue sociale à une portion de plus en plus congrue, remettant sans cesse en question le statut des joueurs.

Steven Pinto-Borges a également pris le temps de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, comme de nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs, sur les réseaux sociaux. Il a enfin réalisé un rapide tour d’horizon de l’UNFP Football Club, qui ouvrira ses portes en juin prochain, et par lequel sont passés des visages familiers comme Florent Ogier à Clermont, Lenny Montfort et Kevin Schur à Dijon.

Didier Neumann a enfin pris le temps de sensibiliser les joueurs sur l’importance de la formation/reconversion, en détaillant un certain nombre de possibilités concrètes de se former, voire d’envisager une transition professionnelle tout en poursuivant son métier de footballeur dans une multitude de secteurs d’activité, grâce aux possibilités offertes par les plates-formes numériques.

Quatre nouvelles étapes sont programmées la semaine prochaine au Red Star, à Caen, au Havre et à Quevilly-Rouen.

Les derniers articles