Un bel exemple à suivre…

Posté le 22.10.2024 à 21h52

Toujours enclins à promouvoir le football au féminin et à donner, aux premières actrices, la juste récompense de leurs efforts et de leur sacrifice, la FFF et son président, Philippe Diallo, ont effectué, accompagnés par les footballeuses et l’UNFP, un pas de plus en signant, ce mardi et après des mois d’un dialogue forcément constructif, la convention pour les droits à l’image des joueuses de l’équipe de France.

Elles auront désormais, à l’instar des Bleus, la possibilité d’exploiter leur image avec des partenaires extérieurs, alors que la Fédération pourra, dans le cadre de campagnes publicitaires ou promotionnelles, utiliser leur image sans toutefois déroger à certaines règles afin – et dans un sport collectif, c’est la moindre des choses – qu’aucune d’elles ne soit lésée.

 

« En regardant Eugénie Le Sommer et Wendie Renard parapher d’un même élan et avec une satisfaction partagée le document avec Philippe Diallo, nous avons avec Joëlle Monlouis, l’avocate qui nous a accompagnés dès les premiers échanges, mesuré le chemin, certes long à parcourir – c’est le lot de toutes négociations ! -, qui ne pouvait, comme nous l’avions pressenti, que nous mener à cet accord.

« Tout au long des discussions, ajoute Fabien Safanjon, vice-président de l’UNFP en charge, notamment, du football au féminin au sein du syndicat français, accompagné par Laurent Pionnier et, depuis peu, par Élise Legrout, la FFF, son président et Jean-Michel Aulas, son vice-président, ont en effet fait preuve d’un bel esprit d’ouverture, d’une capacité d’écoute devenue rare chez les dirigeants et d’une  compréhension qui prennent leur source dans leur volonté de continuer à développer et à promouvoir le football au féminin et, conscients des réalités, d’être attentifs aux besoins et aux demandes de celles, désormais professionnelles, qui le pratiquent.

 

Fabien Safanjon, Eugénie Le Sommer, Philippe Diallo, Wendie Renard et Joëlle Monlouis…

 

« Cet accord, et à l’UNFP nous nous en félicitons, est l’exemple parfait de ce que le dialogue social est à même d’apporter et de construire dans l’intérêt de chacune des parties… »

Ce sera, à n’en pas douter, une source d’inspiration et même un bel exemple à suivre, alors que les négociations avec Foot Unis pour finaliser l’accord collectif au sein du football professionnel au féminin – le droit à l’image, entre autres – ont repris comme l’UNFP le demandait avec véhémence.

Et la convention signée, ce mardi à Clairefontaine, semble bien rouvrir la voie. S’il en était besoin, voilà qui conforte le syndicat français dans sa volonté de voir se rétablir, ici et ailleurs et le plus vite possible, un véritable dialogue social, source de justice, d’équilibre, d’équité, de progrès.

 

UNFP