Carton plein à Annecy, au Mans et à Laval
Posté le 07.11.2024 à 14h55Après deux étapes dans le sud de la France, à Nîmes et à Martigues, nos équipes étaient sur le pont cette semaine pour rencontrer les joueurs d’Annecy, du Mans et de Laval dans le cadre des « Rencontres UNFP » de la saison 2024/2025.
Première étape de la semaine : direction Annecy, ce lundi. Notre équipe, composée de Steven Pinto-Borges et Vincent Muratori, délégués régionaux, Didier Neumann, conseiller en formation, et Juliano Khankan, juriste, avait rendez-vous avec les joueurs d’Annecy, évoluant en Ligue 2 BKT. Les 27 joueurs de l’effectif étaient présents pour ce moment de convivialité, autour d’un repas qui a favorisé les échanges et les débats, un rendez-vous devenu au fil des années incontournable dans le calendrier de la saison.
Ce mercredi, Philippe Flucklinger, coordinateur terrain, Malik Couturier, délégué régional, Samuel Allégro, conseiller en formation, et Charlie Sorin, juriste, ont pris la route de l’ouest de la France pour deux nouvelles étapes, avec les joueurs du Mans et de Laval. Vingt-cinq joueurs étaient présents dans chacun des clubs.
Comme à Nîmes et à Martigues, nos équipes ont d’abord fait un large tour d’horizon des sujets de politique internationale, notamment les conséquences de l’arrêt Lassana Diarra et une synthèse des travaux menés par l’UNFP et la FIFPro Europe sur la charge de travail des joueurs.
Ensuite, ils ont abordé des sujets nationaux, comme le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a encore touché 180 membres des effectifs de clubs de L1 et de L2 la saison passée, l’élection de David Terrier à la présidence du syndicat, le renouvellement du comité directeur, ou encore la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discrimination.
Ce fut aussi l’occasion de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, ainsi que les nouvelles actions de sensibilisation portant sur les paris sportifs, les réseaux sociaux et les règles antidopage à respecter.
Pour sensibiliser davantage les joueurs à l’importance de la formation et de la reconversion, Romain Spano et Stéphen Vincent, anciens joueurs professionnels, sont venus partager leur parcours de reconversion avec les joueurs d’Annecy et du Mans et ont expliqué l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part d’Europ Sports Reconversion.
Contraint d’arrêter sa carrière à l’âge de 28 ans, Romain Spano a raconté aux joueurs de son ancien club d’Annecy sa reconversion en tant qu’infirmier. Au Mans, l’ancien attaquant du club de la Sarthe, Stéphen Vincent, qui a raccroché les crampons en 2020, a partagé les différentes étapes de son parcours pour devenir gestionnaire de patrimoine.
Des témoignages forts et très appréciés des joueurs, qui ont ainsi pu constater qu’une deuxième vie épanouissante hors des terrains est possible.