Les rencontres UNFP à Châteauroux et Orléans !

Posté le 20.11.2024 à 16h17

Après la traditionnelle trêve internationale de novembre, deux nouvelles « Rencontres UNFP » de l’année se sont tenues cette semaine avec les joueurs de Châteauroux et d’Orléans.

C’est d’abord à Châteauroux, puis à Orléans, que Cédric Cambon, délégué régional, a donné le coup d’envoi des deux premières réunions dans sa région, devant la quasi-totalité des joueurs de chaque club. Accompagné de notre juriste Juliano Khankan et de nos conseillers en formation Pascal Bollini et Joffrey Cuffaut, il a animé avec succès ces rendez-vous, devenus au fil des saisons un moment fort de l’actualité de notre syndicat et un rendez-vous incontournable pour échanger avec les joueurs sur les principaux sujets qui les concernent directement.

Comme à Nîmes, Martigues, Angers, Le Mans et Laval, notre équipe a abordé un large éventail de sujets internationaux, notamment les conséquences de l’arrêt Lassana Diarra et une synthèse des travaux menés par l’UNFP et la FIFPro Europe sur les charges de travail et les calendriers infernaux imposés par la FIFA et l’UEFA.

Sur le plan national, des sujets cruciaux ont également été abordés :

  • Le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a encore touché 180 joueurs des clubs de L1 et L2 la saison passée.
  • L’élection de David Terrier à la présidence du syndicat.
  • Le renouvellement du comité directeur.
  • La mobilisation de l’UNFP contre toutes les formes de discrimination.

Ces réunions sont aussi l’occasion de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention ou de protection. De nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs, les réseaux sociaux et les règles antidopage ont également été mises en avant.

Marc Giraudon avec Pascal Bollini.

Pour renforcer la sensibilisation à l’importance de la formation et de la reconversion, deux anciens professionnels, Marc Giraudon, passé par Châteauroux, et Maxime Brillault, ancien joueur de l’US Orléans, sont venus partager leurs parcours de reconversion. Ils ont expliqué l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part d’Europ Sports Reconversion, tant pendant leur carrière que dans leur transition après avoir raccroché les crampons.

« Marc, désormais expert en immobilier, et Maxime, gestionnaire de patrimoine, sont venus témoigner à notre demande », précise Pascal Bollini, directeur d’Europ Sports Reconversion. « Quoi de mieux que d’anciens joueurs pour raconter aux joueurs en activité les réflexions et les étapes par lesquelles ils sont passés, leurs doutes, et la manière dont nous avons pu les aider. »

Des témoignages forts et très appréciés des joueurs, qui ont ainsi pu constater qu’une deuxième vie épanouissante hors des terrains est possible, mais qu’elle nécessite une préparation rigoureuse.

Maxime Brillault raconte son parcours aux joueurs d’Orléans.

Les derniers articles