Un train d’enfer pour les « Rencontres UNFP » !
Posté le 28.11.2024 à 15h54Après Annecy, Châteauroux, Laval, Le Mans, et d’Orléans la semaine passée, nos équipes étaient de nouveau sur le pont cette semaine, et avaient rendez-vous avec les joueurs d’Amiens, de Concarneau, de Guingamp, du Red Star et de Rodez dans le cadre des « Rencontres UNFP » pour cette saison 2024/2025.
5 clubs sur 3 régions et plus d’une centaine de joueurs rencontrés, Philippe Flucklinger, responsable de l’équipe des délégués régionaux et coordinateur de cette opération au sein de l’UNFP, ne pouvait qu’être satisfait de ces cinq nouvelles « Rencontres UNFP », réalisées ce mardi et mercredi.
« Je suis très satisfait de ces temps d’échange avec des joueurs particulièrement concernés par leur métier. Au-delà du bilan comptable, avec quasiment une centaine de joueurs présents, ce rendez-vous est devenu au fil des années un temps extrêmement important et fort de notre activité, qui répond aux attentes de plus en plus importantes des joueurs », insiste Philippe Flucklinger.
Comme lors chacun de ces rendez-vous, nos équipes ont d’abord fait un large tour d’horizon des sujets de politique internationale, notamment les conséquences du dernier arrêt Lassana Diarra rendu par la Cour Européenne de Justice, et une synthèse des travaux menés par l’UNFP et la FIFPro Europe sur la charge de travail des joueurs.
Ensuite, ils ont abordé des sujets nationaux, comme le fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a encore touché 180 membres des effectifs de clubs de L1 et de L2 la saison passée, l’élection de David Terrier à la présidence du syndicat, le renouvellement du comité directeur, ou encore la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discrimination.
Ce fut aussi l’occasion de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention, de protection, mais aussi l’UNFP Football Club, ainsi que les nouvelles actions de sensibilisation portant sur les paris sportifs, les réseaux sociaux et les règles antidopage à respecter.
Pour sensibiliser davantage les joueurs à l’importance de la formation et de la reconversion, Stéphane Robinet, Guillaume Jegou ou encore Xavier Pinoteau, anciens joueurs professionnels, sont venus partager leur parcours de reconversion avec les joueurs et ont expliqué l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part d’Europ Sports Reconversion.