Grande première au centre de formation de l’OL!
Posté le 12.03.2025 à 17h12Pouvait-il en être autrement ? La première réunion UNFP dans un centre de formation féminin s’est ainsi déroulée à l’Olympique Lyonnais, le plus grand club féminin de l’hexagone…
« Et comme toujours, note Laurent Pionnier, l’OL nous a mis dans les meilleures dispositions possibles. Au-delà d’une salle de réunion parfaitement adaptée, le club a fait en sorte que le plus grand nombre possible de jeunes joueuses soient présentes et cette première ne pouvait être qu’un franc succès… »
Accompagné par Élise Legrout et Laurène Tresfield – pour laquelle cette réunion dans un club était également un grand première -, Laurent Pionnier revient sur cette première expérience : « Nous nous sommes, à tour de rôle, adressés à 35 joueuses, âgées de 16 à 18 ans, attentives, curieuses comme en témoigne les nombreuses questions auxquelles nous avons pris de répondre après avoir évoqué, dans notre présentation, la convention de formation qu’elles ont toutes signée, leur avenir puisqu’elles ont décidé de faire du football leur profession, les difficultés à y parvenir et, pour celles qui passeront le cap, les risques inhérents à un métier difficile, exposé…
« Nous avons ressenti que le message était bien passé, également lorsque nous avons évoqué l’UNFP, son rôle et la force de notre syndicat qui, depuis bien des années, a fait du football au féminin l’une de ses priorités… »

Élise Legrout, Valentine vainqueur du jeu, Laurène Tresfield et Laurent Pionnier...
« C’est réellement un plaisir de pouvoir s’adresser ainsi à de jeunes joueuses impliquées et cette première réunion dans un centre de formation nous encourage, forcément, à renouveler l’expérience dans d’autres clubs. »
Comme il est de tradition, la réunion s’est terminée par un petit jeu : » Les filles ont alors laissé parler leur esprit de compétitrices et c’était plutôt sympa. Mais à l’arrivée, une seule d’entre elles l’a emporté. Encore bravo Valentine… »
