Les rencontres UNFP à Angers, Châteauroux et Orléans !

Posté le 19.01.2024 à 16h14

Après la traditionnelle trêve hivernale, les trois premières « Rencontres UNFP » de l’année 2024 se sont tenues cette semaine avec les joueurs d’Angers, de Châteauroux et d’Orléans.

Cédric Cambon s’adresse aux joueurs de l’USO.

C’est d’abord à Orléans, puis à Châteauroux, que Cédric Cambon, délégué régional de la région centre, a donné le coup d’envoi des deux premières réunions de l’année, devant 24 joueurs de chaque club. Accompagné par notre juriste Juliano Khankan, et par nos conseillers en formation Pascal Bollini et Sophie Istillart, il a animé avec succès ces rendez-vous, devenus au fil des saisons, un temps fort de l’actualité de notre syndicat, et un rendez-vous incontournable avec les joueurs, pour faire le tour des principaux sujets qui les concernent directement.

Juliano Khankan à Châteauroux

La recette était la même que l’année passée, avec de nombreux sujets abordés, comme ce fléau des mises à l’écart des joueurs, qui a touché 185 joueurs des effectifs des clubs de L1 et de L2 la saison passée, avec une explication poussée de la plainte portée contre X par notre syndicat cette semaine pour extorsion, harcèlement et complicité de ces délits pour le non-respect de l’article 507 de la Charte du football professionnel.

Notre équipe a également passé en revue la mobilisation du syndicat contre toutes les formes de discriminations, et notamment contre les actes racistes, qui ont malheureusement touché certains joueurs encore cette saison, la problématique des datas collectés et leurs utilisations, en passant par les conséquences de l’arrivée massive des investisseurs étrangers dans les clubs, qui réduit le dialogue sociale à une portion de plus en plus congrue, remettant sans cesse en question le statut des joueurs.

C’était aussi l’occasion de présenter les services personnalisés proposés par l’UNFP, qu’ils soient d’ordre juridique, social, sociétal, de prévention et de protection, comme de nouvelles actions de sensibilisation sur les paris sportifs ou sur les réseaux sociaux.

Sophie Istillart en action.

Sans oublier l’intervention de nos conseillers en formation d’Europ Sports Reconversion pour sensibiliser les joueurs sur l’importance de la formation/reconversion, qui détaille un certain nombre de possibilités concrètes de se former, voire d’envisager une transition professionnelle tout en poursuivant son métier de footballeur dans une multitude de secteurs d’activité, grâce aux possibilités offertes par les plates-formes numériques.

Malik Couturier face aux joueurs d’Angers.

Malik Couturier, délégué régional de la région Ouest, a appliqué la même recette auprès des 22 joueurs d’Angers présent ce jeudi midi, toujours en compagnie de Juliano Khankan, juriste, et de Pascal Bollini et de Sophie Istillart, conseillers en formation.

Trois nouvelles interventions sont d’ores et déjà prévus la semaine prochaine avec les joueurs du Red Star, du Mans, et du Stade Brestois 29.

Photo de famille avec les joueurs d'Orléans
Les derniers articles