La tournée : c’est parti !
Posté le 19.07.2024 à 11h55C’est parti sur les chapeaux de roue ! La tournée UNFP des clubs – les tournées plutôt ! – a débuté cette semaine avec trois réunions au programme, à Montpellier, à Nîmes et à Concarneau…
Pour les deux derniers clubs cités, pensionnaires du championnat National, ce premier rendez-vous a été, comme le veut la tradition, placé sous le signe de l’adhésion dont l’importance, pour assurer la représentativité de notre syndicat auprès des instances sportives et politiques, est cruciale.
Pour rappel, un peu plus de 90 pour cent des footballeurs professionnels ont renouvelé, la saison dernière, leur confiance à l’UNFP.
À Montpellier, s’il fut aussi question d’adhésion, la présence de David Terrier, vice-président, a donné une autre dimension à la réunion, puisque les questions dites politiques furent abordées. En ce début de saison, elles concernent : la bonne utilisation de l’article 507 sur les mises à l’écart avec le rappel de la plainte contre X déposée par notre syndicat en janvier dernier pour dénoncer ces faits, devenus trop réguliers, de harcèlement moral.
Autre sujet qui tient à coeur de l’UNFP depuis des années, la refonte du système des transferts ou l’on entrevoit le bout du tunnel, via la plainte déposée par Lassana Diarra auprès de la Cour européenne de justice dont le jugement est attendu – y compris par la FIFPRO, la FIFPRO Europe et l’UNFP qui se sont associées à l’action de l’ancien international français – avant la fin de l’année.
Enfin, après une courte analyse de la situation actuelle du football français et ses difficultés à obtenir des droits télé à la hauteur de ses espérances, il fut question de la refonte du calendrier international qui, dans sa forme actuelle, oblige les joueurs à des charges de travail qui s’attaquent tant à leur santé physique que mentale. Là encore, las des demandes restées sans réponse et malgré une multitude de témoignages et de prises de position au-delà même des premiers acteurs du jeu, la question a été posée à la justice par la FIFPRO Europe, l’UNFP et d’autres syndicats européens, une fois encore contre la FIFA qui, sur cette problématique comme sur beaucoup d’autres, refusent d’entendre les joueurs et leurs représentants et reste campée sur des positions archaïques, sans même accepter que les footballeurs participent à l’élaboration de ce qui régit leur quotidien…
Pour être tout à fait complet, sachez que les équipes de l’UNFP ont également rendu visite, cette semaine, aux joueurs d’Auxerre, de Lorient, de Brest et de Guingamp…